RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE GNAMIEN KONAN EXPLIQUE LA MESURE DE REVALORISATION DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan était face à la presse, ce jeudi 16 janvier 2014 à l’immeuble Sciam à l’occasion « des Rendez-vous du gouvernement » organisé par le Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG). Autour du thème « Administration publique, levier de la Côte d’Ivoire émergente et attractive », le conférencier a présenté les objectifs de son département, le bilan des réformes engagées et ses perspectives pour la nouvelle année 2014. A ce propos, il a clarifié les conditions de mise en œuvre de la mesure de revalorisation des salaires des fonctionnaires annoncé par le Chef de l’Etat lors de son dernier discours de nouvel an. C’est sur la base de 78,9 milliards de FCFA inscrit au budget 2014 que le gouvernement va procéder à une augmentation de 12% du salaire des fonctionnaires à partir de janvier 2014, a-t-il indiqué. Ajoutant que cette revalorisation va se faire sur une période de cinq ans de sorte que tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire vont voir leurs salaires débloqués jusqu’en 2019.

Pour l’année 2014, c’est 38000 d’entre eux qui seront concernés par ce déblocage, a-t-il précisé.
Toutefois, le ministre Gnamien Konan a souligné que 36,2 milliards de FCFA sont prévus pour tenir les 25% restants des « promesses actées » de relèvement de salaires pris par le gouvernement à l’endroit de 121 382 fonctionnaires. Ces derniers avaient été satisfaits en 2013 à hauteur de 75% de leurs revendications traduites en promesses du gouvernement pour un coût de 42,6 milliards de FCFA.

Ces promesses actées vont s’opérer par le biais de mesures particulières énoncées par le ministre Gnamien Konan. A savoir, la bonification de 400 points de l’indice des cadres supérieurs et de 150 points concernant celui du personnel technique de la santé. C’est au total 15 819 agents qui sont concernés par cette bonification. Egalement, 3413 ingénieurs et techniciens (hormis les informaticiens) vont voir leurs indices s’accroitre de 150 points et de 100 points. Et enfin 1052 fonctionnaires vont être promus du grade A4 au grade A5.