ENVIRONNEMENT, SALUBRITE URBAINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : ALLAH KOUADIO REMI FIXE LES GRANDES PRIORITES POUR 2014

Les priorités pour l’année 2014 en ce qui concerne l’environnement, la salubrité et le développement ont été fixées par le ministre Allah Kouadio Rémi ce mardi 14 janvier. M. Allah Kouadio Rémi qui recevait les vœux de ses collaborateurs du cabinet ainsi que ceux des responsables des structures sous sa tutelle, a exhorté ceux-ci à redoubler d’effort. Cela afin de garantir à ce département son rôle de «conscience environnementale» dans la mise en œuvre des projets de développement en relation avec les autres entités étatiques. « Nous devons toujours réaffirmer notre rôle de veille », a-t-il insisté auprès de ses collaborateurs, ajoutant que l’émergence du pays tant promue ne pourra être atteinte qu’avec l’ancrage dans la réalité des Ivoiriens du concept de développement durable. « Qui ne doit plus être un simple concept mais doit se retrouver dans toutes actions quotidiennes des populations.»

Invitant ses collaborateurs à une « franche collaboration dans la fraternité et l’humanisme », le ministre Allah Kouadio Rémi a souligné qu’il fallait « continuer et faire preuve d’imagination pour proposer des actions qui impacterons le quotidien des populations.»


A cet effet, il a appelé à la poursuite des actions de sensibilisation et de formation pour le maintien d’un niveau de salubrité acceptable dans toutes les villes du pays.


Cette nouvelle année devra selon le ministre Allah Kouadio Rémi être consacrée au redémarrage du réseau national d’observation(RNO), à l’élaboration du plan Pollumar ainsi qu’à la mise en œuvre et la surveillance de la qualité de l’air.


Au titre des actions prioritaires de 2014, on note également le vote par l’Assemblée nationale de la loi sur le développement durable. Pour le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises(RSE) doit être une réalité dans tous les secteurs d’activités.



À l’occasion, il a souligné les actions majeures initiées en 2013. Il s’agit entre autres, du décret portant interdiction des sachets plastiques, de la réhabilitation des parcs et réserves naturelles, des premières études pour l’ouverture du fleuve Comoé à Grand-Bassam.


Au nom des personnels du ministère de l’Environnement, Mme Nasséré Kaba, directeur de cabinet du ministre Allah Kouadio Rémi, a réaffirmé « l’engagement, la loyauté et la disponibilité » de ceux-ci pour accompagner son action.


Mme Nasséré Kaba a salué l’attention portée par le ministre Allah Kouadio Rémi à l’amélioration des conditions de vie en faveur et de travail de ses collaborateurs.