BAIE DE COCODY : 60 MILLIARDS DE FCFA POUR FINANCER LES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT

L’assainissement du bassin du Gourou et surtout la restauration de la baie de Cocody ont fait l’objet d’une réunion du comité interministériel en charge de ce dossier, le vendredi 10 décembre 2013 au Plateau. Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio, secrétaire dudit comité, a présidé cette réunion en compagnie du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi. Il a situé l’enjeu de cette rencontre qui a consisté à « réviser le chronogramme de restauration de la baie de Cocody pour aboutir à une stratégie de mise en œuvre à même de produire des résultats concrets pour les ivoiriens ». En effet, explique-t-il, ce comité interministériel présidé par le Premier ministre a été mis en place en 2011 pour conduire la restauration de la baie de Cocody. A cet effet, le comité a établi un chronogramme à suivre sur la base d’un plan d’actions de 60 milliards de FCFA.

Mais ce plan a connu « quelques aléas » ; notamment en ce qui concerne la disponibilité de certains financements qui devraient servir au ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme à réaliser des ouvrages sur la baie de Cocody.

Prévus pour 2012, ces financements sont arrivés en 2013 permettant ainsi le début des travaux de construction de ces ouvrages. Ces ouvrages étant un préalable aux travaux de restauration de la baie de Cocody ; le ministre Rémi Allah Kouadio a indiqué que leur démarrage révèle la nécessité de réviser le chronogramme de mise en œuvre afin d’aboutir à un résultat définitif avant la fin de l’année 2015 selon les instructions du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara.

De façon pratique, le ministre des Infrastructures économiques a instruit les membres du comité interministériel à établir un bilan selon les attentes et les délais des activités réalisées à ce jour dans le cadre de la restauration de la baie de Cocody. Cette étude qu’il veut pour juin 2013 devrait permettre selon lui, de coordonner les travaux et mieux orienter les ressources mobilisées. Pendant ce temps, le comité devra identifier les pourvoyeurs de ressources nécessaires à ce chantier dans une démarche de procédure accélérée.

Il a également rapporté la nécessité de définir une responsabilité au niveau de la coordination entre les différentes structures engagées sur ce dossier ; puis établir un plan global de réalisation des travaux nécessaires à la remise en état de la baie de Cocody.