AGENDA DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS : M. SHINZO ABE VISITE DES CENTRES SOCIO-EDUCATIFS ET SPORTIFS

Pour sa deuxième journée en Côte d’Ivoire, le Premier ministre japonais, M. Shinzo Abe a visité en compagnie du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, un centre d’alphabétisation à Angré, dans la commune de Cocody et assisté, au palais des sports de Treichville, à un tournoi de judo qui portait son nom. Au centre d’alphabétisation Marie-Eugénie d’Angré où il s’est rendu en premier, M. Shinzo Abe a indiqué que « ce centre est la preuve de la solidarité entre les deux pays » manifesté à travers le soutien qu’a apporté le Japon à la construction et à l’équipement de ce centre. Il a salué l’abnégation des apprenantes à qui il a signifié le soutien de son pays. « Grâce à ce centre, vous allez apprendre des métiers pour gagner votre vie » a-t-il confié. Selon le Chef du Gouvernement japonais, en construisant leur avenir, ces jeunes filles participent aussi à la construction de la Côte d’Ivoire.

Quant à la directrice de ce centre qui existe depuis dix-huit ans, elle s’est félicitée de la visite du Premier ministre japonais, profitant de l’occasion pour exposer des défis de son centre qui portent sur l’insertion des filles dans le monde du travail, le perfectionnement des filles et celui des éducatrices.


Au palais des sports de Treichville où il s’est rendu après cette étape, le Premier ministre japonais a procédé à la remise du trophée du tournoi de judo puis remis des équipements aux participants.

Le Chef du Gouvernement ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan s’est réjoui du bon état de la coopération bilatérale marquée par l’annulation de la dette de l’ordre de 110 milliards FCFA et des dons pour la sauvegarde de l’environnement de plus de 9 milliards FCFA.