SOMMET IVOIRO-JAPONAIS : LE CHEF DE L’ETAT PLAIDE POUR LE RETOUR DES ENTREPRISES JAPONAISES

A la faveur de la visite officielle du Premier ministre japonais du 10 au 11 janvier, un sommet ivoiro-japonais a été organisé ce vendredi 10 janvier, au palais présidentiel du Plateau. Cette séance d’échanges s’est tenue après une audience accordée par le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara au Chef du gouvernement nippon. A l’occasion le Président de la République a plaidé auprès de son hôte pour le retour des entreprises japonaises en Côte d’Ivoire. « Nous voulons que les entreprises japonaises reprennent leur place », a déclaré le Chef de l’Etat en assurant que le pays est une bonne destination en matière d’investissements.

En effet, a fait remarquer le Chef de l’Etat, la situation sécuritaire en Côte d’ivoire s’est normalisée. « Je compte sur vous afin que vous demandiez aux entreprises japonaises de revenir », a-t-il insisté auprès de M. Shinzo ABE.

Ajoutant que l’investissement japonais est « essentiel» au regard de la qualité du secteur privé nippon dont les échanges avec la Côte d’Ivoire ont connu un bond important en passant à 100 milliards de FCFA en 2012.

Pour le Président Alassane Ouattara, le pays a l’ambition de continuer à améliorer l’environnement des affaires pour attirer plus d’investisseurs et ainsi améliorer les conditions de vie des populations.



Mettant en lumière, par ailleurs, les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, notamment au niveau du classement Doing Business qui lui a valu de figurer parmi les 10 nations les plus réformatrices en 2013.


Pour sa part, le Premier ministre japonais a rassuré les autorités ivoiriennes du retour des entreprises nipponnes en Côte d’Ivoire. Parce que « la Côte d’Ivoire est la porte d’entrée de l’économie de l’Afrique de l’ouest », M Shinzo Abe a dit « espérer » que les investissements vont avancer.


Dans ce sens, les patrons de Toyota, d’Ajinomoto et de Yamaha ont tous les trois exprimé leurs intentions d’investir davantage en Côte d’Ivoire.


Selon le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan, les entreprises japonaises trouveront un terrain fertile pour investir dans divers secteurs avec des facilitations accordées par les reformes du code des mines, de l’électricité, des investissements, etc.
Cette séance de travail a été suivie d’une rencontre du Premier ministre japonais avec les Chefs d’Etat de la CEDEAO.