COOPERATION ECONOMIQUE : LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS, SHINZO ABE EST ARRIVE A ABIDJAN POUR UNE VISITE OFFICIELLE DE 48 HEURES

Le Premier ministre Japonais, M. SHINZO ABE est arrivé à Abidjan ce vendredi 10 janvier à 15 heures dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures. En provenance d’Oman, le Chef du Gouvernement nippon et son épouse est accompagné d’une importante délégation, composée d’officiels, d’hommes d’affaires et de medias japonais. M. SHINZO ABE a été accueilli par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, les membres du Gouvernement et les présidents d’institution. Premier séjour d’un Premier ministre japonais en terre ivoirienne, cette visite de M.SHINZO ABE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements économiques du Japon vis-à-vis des pays africains lors du dernier sommet Afrique-Japon de Yokohama » en juin 2013.

En effet, à cette rencontre qui marquait la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) sur le thème « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique », le gouvernement japonais, avait pris la résolution de soutenir la croissance africaine à travers une aide publique sur les cinq prochaines années.

A juste titre donc que se tiendra lors de son séjour en Côte d’Ivoire, la tenue d’un sommet avec 13 Chefs d’Etats de la Cedeao qui sera sanctionné par une déclaration commune au Palais présidentiel au Plateau.

La visite de M.SHINZO ABE en terre ivoirienne s’achève samedi. Bien avant, le Premier ministre japonais aura un tête à-tête aujourd’hui avec le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara, et une rencontre s avec le secteur économique ivoirien élargi aux hommes d’affaires japonais et va animer une conférence de presse en fin de journée.

Puis il prendra part à un dîner offert par le Chef de l’État au cours duquel il va être honoré d’une distinction de l’Etat ivoirien. Son agenda se poursuit le lendemain samedi 11 janvier avec des activités socioculturelles et sportives avant son départ prévu pour 11h.