DEGEL DES COMPTES / EXAMEN DES LIBERTES PROVISOIRES : LE CHEF DE L’ETAT DONNE DES CONSIGNES

Quelques dossiers judicaires de la crise postélectorale étaient à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 8 janvier, a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné lors du point de presse. En effet, le ministre de la Justice, des Libertés publiques et des Droits de l’homme, M. Gnénéma Coulibaly a fait plusieurs communications relatives aux instructions reçues de la part du Chef de l’Etat. Elles concernent d’une part le dégel des comptes bancaires de certaines personnes bénéficiant de la liberté provisoire. Et d’autre part, avec son homologue de la Fonction publique, le Garde des Sceaux l’examen de la situation administrative de ces personnes à l’effet de les réintégrer à la Fonction publique en cas d’avis favorable.

Aux dires du porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, cette mesure permettra aux personnes de reprendre leur place dans l’Administration publique. Outre cette annonce, Bruno Koné a indiqué que le Garde des Sceaux a informé le Conseil des ministres de sa saisine du Procureur de la République aux fins d’examiner de nouvelles mesures de mise en liberté provisoire tel que recommandé par le Chef de l’Etat lors de son discours du nouvel an.

Toujours au plan judiciaire, le Garde des Sceaux a, selon le porte-parole du Gouvernement, informé le Gouvernement de la signature d’un décret portant création de la cellule spéciale d’enquête.


Cette cellule qui avait été créée par arrêté interministériel au lendemain de la crise postélectorale se retrouve renforcée avec ce décret, a expliqué le ministre porte parole du gouvernement. Celle-ci sera dirigée par le Procureur de la République, a-t-il ajouté.