SENSIBILISATION A LA PROPRETE : UN MARATHON DE LA SALUBRITE ORGANISE A GRAND-BASSAM

Après le lancement de l’opération « Grand-Bassam, Ville propre » le lundi 23 décembre dernier, la première capitale a connu une animation particulière dans la matinée du samedi 28 décembre. En effet, la Grand-Bassam enregistrait un marathon de la salubrité initié par le maire Georges Ezaley. Ce marathon a vu la participation de 190 personnes dans les catégories femmes, minimes, sénior et vétéran. L’épreuve sportive s’est achevée par la remise de matériels de salubrité aux populations. La distinction du plus beau quartier de la ville qui devait également avoir lieu le même jour a quant à elle été reportée en janvier en attendant que les matériels reçus soient utilisés dans un temps qui permette aux dires de la responsable locale de l’Agence nationale de la salubrité urbaine(ANASUR), une évaluation satisfaisante. Le premier magistrat de Grand-Bassam a félicité les marathoniens qu’il a invités à être des ambassadeurs de la propreté « autour d’eux et dans leur lieu de travail.» Quant au préfet du département de Grand-Bassam, Beudjé Djoman, il a salué cette initiative du maire qui allie salubrité et sport.

Il a signifié que la salubrité de la ville était l’affaire de tous et représentait un grand défi pour tous. Surtout dans la perspective de sa notation prochaine par une équipe de l’UNESCO en tant ville faisant partie du patrimoine mondial.


L’administrateur a invité les habitants de l’ancienne capitale à « former une équipe contre l’insalubrité » en s’attelant chacun à son niveau, au ramassage des sachets et autres déchets qui traînent au sol. Pour ce réussir ce pari, il a dit pouvoir compter sur les chefs de quartiers et de communautés invités à veiller sur le bon entretien de leurs secteurs respectifs.