APPUI AU DEVELOPPEMENT AGRICOLE : L’ANADER CELEBRE SES 20 ANS PAR LA RECONNAISSANCE DU MERITE DE SES AGENTS

Le palais des sports de Treichville a abrité ce vendredi 27 décembre, la cérémonie de clôture de la célébration des 20 ans de l’Agence nationale d’appui au développement rural(ANADER) débutée en septembre dernier. Présidée par le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, celle-ci a enregistré de nombreux invités dont le professeur Obara Yoshiaki, président d’une université japonaise venu partager l’expérience japonaise en matière de recherche agricole. Cet instant a vu la distinction de 248 agents dans le mérite agricole. Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Agriculture de rappeler l’importance de cette agence qu’il considère comme « la pierre angulaire du développement de l’agriculture dans notre pays.» Pour Mamadou Sangafowa Coulibaly, l’agence créée en 1993 suite à la dissolution de trois structures de développement agricole(Satmaci,Cidv et Sodepra), est incontournable dans la conception et la mise en oeuvre des programmes identifiés dans le cadre du Plan national d’investissement agricole(PNIA) tant au plan national que local. C’est ce qui justifie selon lui le soutien qu’il apporte à toutes les reformes de l’actuelle direction visant à améliorer les performances de l’entreprise et même d’en exporter l’expertise dans la sous-région ouest-africaine.

Assurant que l’émergence projetée du pays repose pour une large part sur l’agriculture, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué l’obligation qui est la sienne en ce qui concerne la mise à disposition de cette agence des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Car, a-t-il, soutenu, « notre agriculture est encore fragile et pratiquée par de petits producteurs. »


Intervenant au nom de l’ANADER, le président du Conseil d’administration de ladite structure, Professeur Kouamé Brou a exprimé la gratitude de ses agents pour la distinction qui leur a été faite dans l’ordre du mérite agricole. Pour lui, c’est la reconnaissance du travail des 2000 agents de cette structure disséminés à travers le pays et qui œuvrent chaque jour auprès des producteurs pour l’essor de l’agriculture ivoirienne.


L’ANADER est une société anonyme détenu à participation minoritaire de l’Etat à 35% du capital, (33%) par les familles professionnelles et (32%) par le secteur privé. Son objet social est d’assurer le conseil et la vulgarisation agricoles.


Ainsi, elle contribue à l’amélioration et à la professionnalisation des exploitants et organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé.