BILAN DU CEPICI : UN VOLUME D’INVESTISSEMENT DE 506 MILLIARDS DE FCFA EN 2013

Le Directeur général du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel était face à la presse ce jeudi 26 décembre 2013 dans les locaux de sa structure au Plateau. L’objet de cette rencontre, présenter le bilan des activités du CEPICI pour l’année 2013. Des activités qui ont pour objectif essentiel de « faire figurer la Côte d’Ivoire au rang des premières économies mondiales offrant un environnement des affaires attractif et compétitif ». A cet effet, il a annoncé un volume d’investissement de 506 milliards de FCFA enregistrés en 2013 contre 219 milliards en 2012 et 115 milliards de FCFA en 2011.

Cette croissance du volume d’investissements représente 35% des investissements globaux de l’économie nationale (1446 milliards de FCFA) ayant permis la création de 148 emplois effectifs. A ce titre, M. Essis s’est félicité des résultats de la Côte d’Ivoire dans le classement Doing Business 2014. En effet, le pays a gagné dix places (167ème rang) et figure parmi les dix pays les plus réformateurs.

Sous l’instruction du Premier ministre, le CEPICI entend prendre les mesures pour consolider les acquis des réformes engagées durant l’année 2013 et compte mener à bien 34 projets de réformes en 2014 à court et moyen terme. Ces réformes visent à améliorer l’ensemble des dix indicateurs du Doing Business, alors qu’en 2013, le gouvernement avait opté pour l’amélioration de seulement six indicateurs :
La mise en œuvre du Guichet unique des formalités d’entreprises (GUFE) permet à ce jour de créer une entreprise en une journée pour un coût de 182.000 FCFA. Des facilités qui ont engendré la création au sein du GUFE de 2 535 entreprises en 2013, soit une croissance de 1.912% par rapport à l’année précédente, a indiqué M. Emmanuel Essis Esmel.
Qui note par ailleurs, l’adoption du nouveau code des investissements qui permet à la destination Côte d’Ivoire d’être plus attractive.

Une attractivité qui est aussi, l’effet des 112 différentes occasions de rencontres entre investisseurs ivoiriens et étrangers organisées par le CEPICI à travers des missions à l’extérieur (19) et l’accueil de délégations étrangères (93). 1462 investisseurs ont pu être touchés lors de ces rencontres. Quatre accords de coopération entre le CEPICI et des partenaires ont renforcé cette dynamique de rapprochement des courants d’affaires entre opérateurs économiques nationaux et leurs homologues des pays étrangers.

Toutefois, le Directeur général du CEPICI a affiché sa détermination de mettre l’accent sur la promotion des investissements directs nationaux (IDN) qui affichent une baisse sur les trois dernières années, passant de 48% en 2011 à 26% en 2013 avec un taux intermédiaire de 46% en 2012.
Cela pendant que les Investissements directs à l’étranger (IDE) connaissent une progression importante. Soit de 48% à 74% de 2011 à 2013.

La caravane « entreprendre en Côte d’Ivoire » qui va sillonner les villes de San-Pédro, Yamoussoukro et Bouaké du 06 au 11 janvier 2014 est une illustration de la volonté du Directeur général du CEPICI d’inciter les ivoiriens à l’entreprenariat. A côté de cet évènement, il a rappelé le rendez-vous important du Forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014 à Abidjan.

Par ailleurs, M. Emmanuel Essis Esmel entend en termes de perspective, prendre les dispositions pour faire du CEPICI, « une agence performante fiable et de renommée internationale ». Cela en rendant les services du CEPICI accessibles sur internet et en sécurisant ses supports de travail et leur dématérialisation.

Toute cette dynamique sera orientée par une démarche qualité. La décentralisation des services à l’investisseur et l’ouverture du Guichet unique du CEPICI à d’autres services sont prévues, a-t-il ajouté. Notant aussi la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique et d’un centre de documentation et d’information.