MACA:3 MILLIONS FCFA EN VIVRES AUX PRISONNIERS POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnenema Coulibaly a offert aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), des vivres d’une valeur de trois millions de FCFA. La remise de ces dons gracieusement offert par une grande société de distribution de la place a eu lieu ce lundi 23 décembre 2013 dans les locaux de la prison sis à Yopougon. Ils serviront selon le Garde des sceaux à « offrir des repas améliorés aux récipiendaires de la MACA pendant les fêtes de fin d’année». Un geste qui s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat d’accorder une place importante au social et qui veut démontrer aux détenus qu’ils ne sont pas laisser pour compte, a-t-il souligné. En retour, le ministre Gnénéma Coulibaly attend des prisonniers qu’ils s’amendent afin de s’inscrire dans la société. Egalement, il a appelé les gardes pénitentiaires à accorder un traitement digne et plein d’égard aux détenus. Cela y va de leur dignité et du respect des droits de l’Homme, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Garde des sceaux a noté que ce geste donne le ton des actions que son département entend entreprendre en faveur de l’amélioration des conditions de détention. A savoir, le relèvement substantiel du budget d’alimentation des prisons et la remise à niveau du système sanitaire.

Aussi, il a assuré qu’il fera en sorte que les dossiers des détenus préventifs soient traités avec plus de célérité. A cet effet, il a instruit les juges qui en ont la charge, à les traiter « rapidement ».

Cette remise de don fût aussi l’occasion pour le Garde des sceaux de faire ses vœux pour la nouvelle année 2014. « Je souhaite la paix, je souhaite que la Côte d’Ivoire se réconcilie et qu’elle avance sur le chemin du développement » a-t-il indiqué en substance.

Ajoutant qu’il espère avec l’appui constant du gouvernement en faveur de la justice, que pour l’année 2014, son département puisse aller au-delà des 30 milliards de FCFA mobilisés durant l’année 2013, pour mener à bien sa mission afin que « les ivoiriens soient content de ce que nous faisons ».

Le régisseur de la MACA, M. Koné Hincleman s’est félicité de ces vivres qui selon lui, vont permettre « de donner plus de vie à la prison ». Un sentiment partagé par le représentant des détenus.