CONSTRUCTION DU DEUXIEME TERMINAL A CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN : L’ETAT ET LE CONSORTUIM ADJUDICATAIRE SIGNENT LA CONVENTION DE CONCESSION DEFINITIVE

Le ministère de l’Economie et des Finances a abrité dans la soirée du jeudi 19 décembre, la cérémonie de signature de convention de concession du deuxième terminal à conteneurs (TC2) du Port Autonome d’Abidjan. La signature de cette convention est intervenue entre l’Etat ivoirien et le consortium adjudicataire de l’appel d’offres international. Il y avait pour le compte de l’Etat ivoirien, les ministres Kaba Nialé en charge de l’Economie et des Finances ; Gaoussou Touré des Transports et Abdourahmane Cissé, du Budget et le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié. Et du côté du consortium adjudicataire de l’appel d’offres international composé de Bolloré Africa Logistics, d’APMT et de Bouygues, représenté par M. Dominique Lafont, président de Bolloré Africa Logistics. Mme Kaba Nialé a salué la signature de cette convention qui vient offrir des avantages comparatifs énormes en termes de mise à disposition d’infrastructures modernes et de compétitivité. Abondant dans le même sens que sa collègue de l’Economie et des Finances, le ministre des Transports Gaoussou Touré a mis en exergue les avantages financiers que l’Etat va en retirer. Il a soutenu que le TC2 représente pour l’Etat un gain en droit d’entrée avoisinant 80 milliards de FCFA en plus d’une redevance annuelle d’environ 14,5 milliards de FCFA.

Au surplus, d’après le ministre des Transports la construction du TC2 va permettre au port d’Abidjan de se positionner comme un « hub » sur la façade Atlantique de l’Afrique, à mi-chemin entre les grandes lignes maritime au nord et au sud du continent.


M. Dominique Lafont, a souligné pour sa part que le consortium ambitionne d’attirer les plus grandes compagnies maritimes du monde, en provenance d’Asie, jusque-là très peu tournées vers le port d’Abidjan.


Selon lui, l’agrandissement du canal de Vridi et la construction du TC2 au Port d’Abidjan vont favoriser l’accostage des grands navires affrétés par les armateurs asiatiques. Enfin, il a fait savoir que la réalisation du TC2 entrait dans la droite ligne de la politique de création d’emplois du Gouvernement avec 4000 emplois directs et indirects.



De son côté M. Hien Sié, le directeur général du Port autonome d’Abidjan a confié que la réalisation d’un second terminal sur le site actuel du port est « un projet ambitieux » qui découle du plan stratégique de relance élaboré à la suite du diagnostic fait de la situation du port d’Abidjan dès sa prise de service à partir du mois d’avril 2011.


Il a révélé que le futur terminal sera construit sur une superficie de 37,5 hectares pour une longueur de 1250 mètres linéaires de quai et une profondeur de -18 mètres, permettant l’accueil des navires porte-conteneurs de 8500 TEU.


En phase d’exploitation, a-t-il ajouté « ce terminal sera équipé de 6 portiques de quais de type «post panamax » et 13 portiques de parc de type RTG ; ces équipements permettront de traiter annuellement 1.500 TEU, doublant pratiquement la capacité de traitement sur les deux terminaux à 2.500 TEU. »


Prévus pour durer quatre ans et demi, les travaux de construction du TC2 nécessiteront un financement de l’Etat à hauteur de 380 milliards contre 160 milliards de FCFA pour les opérateurs privés.