CINQUANTENAIRE DE LA RTI : LE PREMIER MINISTRE INVITE A DAVANTAGE D’INNOVATION

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Radio télévision ivoirienne (RTI), le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a appelé les acteurs « à innover davantage » pour être un média valorisant de la culture et de la démocratie par une « production riche et variée ». De sorte à bâtir une RTI pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des activités de commémoration de cet anniversaire qui s’est tenue dans la cour du siège de la RTI, sise à Cocody, le mercredi 18 décembre 2013. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de tutelle de la RTI, le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine. Il s’agit selon lui, de procéder au passage au numérique en production comme en diffusion avec une offre attractive. De moderniser les outils techniques et offrir une formation de qualité aux employés de la maison. Aussi la RTI doit rechercher l’équilibre financier et maitriser ses charges. Notamment avec l’archivage qui va contribuer à accroitre ses revenus.

A l’heure où le gouvernement prépare la libéralisation de l’espace audiovisuel, le Premier ministre a relevé la nécessité pour la maison bleue « de se battre » pour conserver sa place de choix dans ce paysage audiovisuel qui va devenir encore plus concurrentiel après cette libéralisation.

Pendant ce temps, le ministère de la Communication travaille à assurer une couverture totale du territoire nationale pour que toutes les populations puissent avoir accès aux signaux de la RTI. A ce jour, après d’importants efforts, cette couverture a atteint un taux de 80%, a indiqué le Premier ministre. Qui note que son équipe travaille à atteindre les 100% au début de l’année 2014.

Autre mesure au calendrier du gouvernement pour renforcer l’espace audiovisuel est le basculement de la télévision analogique au tout numérique, le processus de mise en œuvre d’un cadre institutionnel chargé de conduire la Côte d’Ivoire à ce basculement avant la date butoir du 07 juin 2015 comme recommandé par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Toutes ces actions démontrent selon le Premier ministre la volonté de son gouvernement de toujours se mobiliser pour permettre à la RTI de remplir sa mission de service public qui consiste à accompagner le gouvernement et à recueillir les aspirations les plus profondes des populations.

C’est dans ce cadre que le Chef du gouvernement a salué les efforts réalisés durant 50 ans par la RTI dans un environnement où elle avait perdu son monopole d’Etat. 75 des 600 agents ont été décorés.

La RTI émettait ses premiers sons radio en 1951 et ses premiers signaux télévision en blanc et noir le 07 aout 1963 avec des moyens très faibles (pour seulement cinq heures d’émission par semaine). Aujourd’hui, la maison bleue a réussi à se doter de deux stations radios et deux chaines de radio émettant via internet 24h/24.

Au programme des trois jours de célébration de ce cinquantenaire, des campagnes promotionnelles, un tournoi de football, des conférences, une exposition et des séries de concert dans les communes d’Abobo, de Yopougon et de Koumassi.