SALUBRITE URBAINE : LE CODE DE LA SALUBRITE URBAINE EN ELABORATION

Un séminaire de validation du projet de code de la Salubrite urbaine en Côte d’Ivoire se tient du 17 au 19 décembre 2013 à Abidjan. Il a pour objet de valider le rapport de l’atelier de pré-validation de l’étude pour l’élaboration d’un Code de la Salubrité urbaine en Côte d’Ivoire initié par le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable. Il a pour objectif, a fait comprendre Mme Kaba Nasseré, directeur de cabinet adjoint représentant le ministre Allah Kouadio Rémi à la cérémonie d’ouverture, « de doter la Côte d’Ivoire d’un outil juridique performant ». En plus de « créer les conditions d’une gestion efficiente et durable de la problématique de la salubrité urbaine en Côte d’Ivoire ».

En effet, a-t-elle fait remarquer, le domaine de la salubrité urbaine, dans la nouvelle stratégie de gestion définie par le Gouvernement, ne bénéficie d’aucune réglementation particulière susceptible de donner une approche globale et efficace de sa gestion aussi bien par les pouvoirs publics que par les opérateurs du secteur.

« Au regard de l’état des l’état des lieux du secteur de la salubrité, il a été démontré la nécessité de procéder à une révision de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires en vigueur aux fins de proposer un encadrement juridique cohérent et plus accessible ».

Dans cette perspective, explique Mme Kaba, une étude pour l’élaboration d’un Code de la Salubrité urbaine a été réalisée afin de doter la Côte d’Ivoire d’un outil juridique performant. Une première rencontre de pré-validation de ce projet de loi s’est tenue les 28 et 29 novembre derniers à Grand-Bassam.

Le présent atelier intervient donc pour « analyser, en commission, le rapport d’Etude sur le Code de la Salubrité urbaine en vue de son enrichissement et de son perfectionnement ».