INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UN DISPOSITIF POUR LE POSITIONNEMENT CONCURRENTIEL DE LA CÔTE D’IVOIRE

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a organisé ce mardi 17 décembre 2013 au Plateau, un atelier international sur l’intelligence économique. Les participants composés d’acteurs du secteur public et privé, de partenaires au développement et d’universitaires vont plancher durant deux jours sur le thème « l’intelligence économique face aux enjeux de la promotion des investissements privés en Côte d’Ivoire ». Le représentant du ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence et président du Comité de gestion du CEPICI, M. Ali Diomandé, Conseiller spécial chargé des structures rattachées de la Présidence a situé le cadre de cet atelier. Il découle selon lui de la nécessité de « mettre en place un dispositif d’intelligence économique pour rationnaliser le progrès économique et social de la Côte d’Ivoire pour la promotion des investissements directs à l’étranger ».

C’est pourquoi, il espère que les résultats de cet atelier permettront au CEPICI « de disposer d’outil d’anticipation et de prise de décision rationnelle pour le positionnement concurrentielle de la Côte d’Ivoire et l’attractivité des IDE ».

Ceci est d’autant plus important, explique-t-il, du fait que le dispositif d’intelligence économique constitue une organisation de défense et de sécurité économique pour chaque pays dans un environnement où les relations économiques sont sous la menace de plusieurs fléaux. A savoir, l’espionnage industriel, le blanchiment d’argent, la piraterie maritime, les pillages technologiques, etc.

« Il apparait donc nécessaire pour l’Etat dans une logique de gouvernance économique et politique, mais aussi pour les entreprises privées en quête de compétitivité de comprendre les opportunités et les risques de la société de l’information », a indiqué M. Ali Diomandé. Car, l’intelligence économique apporte selon lui, « une réponse culturelle et opérationnelle à la problématique de la globalisation de la société d’information ».

« La notion de société d’information découle du fait que l’intelligence économique est un dispositif coordonné de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information « utile » dans un environnement sécurisé en vue de créer de la valeur et réduire les risques » explique le Directeur d’un réseau d’information en intelligence économique, M. Amand Marc. Il a souligné par ailleurs que l’intelligence économique qui aide les administrations et les entreprises privées à la décision permet à ces derniers d’avoir la culture du renseignement par la veille. Une veille qui se construit autour de l’analyse, la sécurité et l’influence, a-t-il précisé.

Il faut noter que trois thèmes seront analysés lors de cette session. Il s’agit de l’intelligence économique comme outil stratégique d’analyse des économies. De la place de l’intelligence économique dans la stratégie d’attraction des investissements et dans l’approche méthodologique de l’intelligence économique dans le ciblage des investisseurs.