INFRASTRUCTURES ROUTIERES: LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’AXE FLEUVE COMOE-AGNIBILEKROU

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel kablan Duncan a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route fleuve Comoé-Agnibilékrou, le 15 décembre 2013. Lire son discours prononcé à l’occasion devant les autorités administratives, coutumières et les habitants de la région.

"Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer mes salutations fraternelles et vous remercier de l’accueil chaleureux dont nous avons bénéficié, la délégation qui m’accompagne et moi-même. Je me réjouis de votre présence massive, importante et colorée, à la cérémonie de ce jour.

C’est pour moi, un grand plaisir d’être ici à Agnibilékrou, dans l’Indénié, pour participer au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à un événement dont la portée va au-delà de cette seule région.

En effet, le bitumage du tronçon Agnibilékrou-Abengourou-fleuve Comoé, dont l’acte symbolique de lancement sera posé aujourd’hui, annonce pour très bientôt une série d’action de développement au profit des régions de l’Indénié, du Gontougo et du Bounkani.


C’est également une bonne nouvelle, pour l’ensemble de notre économie, dans le sens de la consolidation de la croissance économique inclusive, en favorisant les conditions d’une meilleure valorisation des potentialités agricoles et minières de ces régions. Ces actions visent, in fine, à soulager les souffrances de nos braves populations et à garantir l’épanouissement du citoyen ivoirien.

Le projet qui nous rassemble ce jour, porte sur un effort financier de l’ordre de 38,9 milliards FCFA financés presqu’en totalité par l’Union Européenne au titre du dixième (10ème) FED. Il permettra de réhabiliter en 26 mois, le tronçon routier Agnibilékrou-fleuve Comoé, long de 87,5 km. Je note que les populations sont impatientes que ce délai soit raccourci et le Gouvernement va travailler avec les entreprises, afin que ce délai soit raccourci.

Qu’il me soit donc permis de remercier, au nom du Président de la République et du Gouvernement, la Commission de l’Union Européenne à travers le Chef de Délégation, Son Excellence Monsieur Thierry DE SAINT MAURICE, représenté ici par M. Di Stefano ; et l’ensemble de son équipe.
Il me plait de révéler que de 2000 à 2013, l’Union Européenne a alloué plus d’un milliard d’euros, soit plus de six cent cinquante (650) milliards FCFA sous forme de dons, à la Côte d’Ivoire.

Je saisis cette heureuse occasion pour saluer la qualité de la coopération avec l’ensemble de nos Partenaires Techniques et Financiers, singulièrement l’Union européenne, dont les efforts conjugués avec les nôtres permettent d’accélérer la reconstruction de notre pays.

D’ailleurs, il convient de mentionner que divers domaines sont concernés par cette assistance, notamment les routes et les voiries, les pistes rurales, la santé, l’éducation, l’eau potable, les bâtiments administratifs, la bonne gouvernance, etc… Ces partenaires participent ainsi à l’amélioration des conditions de vie de nos populations sur l’ensemble du territoire national.

• Excellences Mesdames et Messieurs ;

Pour le Gouvernement, l’axe routier dont les travaux de réhabilitation démarrent, est un précieux instrument de développement, à forte valeur sociologique et culturelle. Il servira de levier de brassage des peuples entre diverses régions de notre pays, à savoir notamment, celle du Bounkani, du Gontougo, de l’Indénié et même de l’Iffou.

Cet axe routier a également et surtout une valeur économique certaine et indéniable, puisqu’il favorisera l’écoulement plus rapide des produits vivriers, notamment l’igname, la banane plantain, les légumes, pour un meilleur approvisionnement des zones de consommation.

Les produits d’exportation comme le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile et l’anacarde sont également concernés, pour leur écoulement vers les unités de transformation et le port d’Abidjan.
Point n’est besoin d’indiquer que ce projet contribuera à l’éradication de la fuite illicite de nos productions agricoles vers certains pays de la sous-région.

Enfin, la réhabilitation de cette route va également accélérer le processus d’intégration régionale en facilitant les échanges avec les pays voisins et les pays riverains du fleuve Mano.

• Excellences Mesdames et Messieurs ;

Les travaux qui démarreront dans quelques jours s’intègrent dans un projet global intitulé : « Préservation du réseau routier de Côte d’Ivoire » du portefeuille de l’Union Européenne d’un montant de 45,9 milliards FCFA. Ce projet comporte trois axes principaux :

- L’amélioration du système de gestion de l’entretien routier en Côte d’Ivoire ;
- Les travaux de réhabilitation comme celui qui nous réunit ce jour ;
- La lutte contre la surcharge à l’essieu.

C’est le lieu d’indiquer que le tronçon actuel fait partie d’un projet global prenant en compte la réhabilitation du corridor-est (Adzopé-Agnibilékro : 167 km) et la jonction avec le Ghana (Agnibilékro-frontière du Ghana : 30 km) sur lesquels nous devons travailler.

Les sections Adzopé-fleuve Comoé (Environ 80 km) et Agnibilékro-frontière du Ghana : 30 km) seront réalisées dès l’année prochaine sur le financement de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Comme vous le constatez, Mesdames et Messieurs, le Gouvernement est bel et bien au travail, comme en attestent les nombreux et importants chantiers ouverts sur l’ensemble du territoire. Le lancement de ces travaux nous donne une fois de plus l’occasion de le réaffirmer pleinement.

En effet, faut-il le rappeler :
- Le 24 novembre dernier nous procédions au lancement des travaux de construction du pont de Bassawa/Sandégué sur le fleuve Comoé, long de 152 m pour un coût de 3,9 milliards de F.CFA ;
- Le samedi 7 décembre, nous avons inauguré le CHR de Séguéla, réhabilité et équipé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de 416 millions de F.CFA ;


- Le lundi 9 décembre, nous avons lancé les travaux de réhabilitation de 7 km de voirie urbaine ainsi que les travaux de réhabilitation de 4 formations sanitaires à San-Pedro, pour un montant de 3,5 Milliards ;
- Ce même jour, nous avons lancé le Programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales de la Région de la Nawa d’un coût global de 22,65 milliards FCFA ;

- Le mercredi 11 décembre, le Président de la République a procédé à l’inauguration de la section Singrobo-Yamoussoukro de l’autoroute du nord d’une longueur de 85,6 km pour un coût de 178 milliards de F.CFA ; de même que le tronçon Gesco-Singrobo revêtu sur la longueur de 130 km pour un montant de 35 milliards de F.CFA ;


- Ce même jour, nous avons inauguré au nom du Président de la République, la ferme expérimentale de la société Nestlé à Zambakro, d’un coût à terme de 35 milliards voire 50 milliards de FCFA, qui permettra de mettre à la disposition des producteurs de café et de cacao, mais également de vivriers, du matériel végétal à haut rendement ;

- Le vendredi 13 décembre, nous avons lancé l’appel téléphonique inaugural sur les nouvelles installations du CDMA, technologie sans fil, qui permettra d’améliorer la desserte téléphonique et des services Internet, notamment dans les zones rurales ;

- Enfin, je ne saurais omettre nos déplacements à Subiakro dans le district de Yamousoukro, à Famienkro dans le département de Prikro et à Odienné, pour le lancement de trois importants projets de partenariat public-privé de production agricole, notamment vivrière, d’un coût cumulé de 290 milliards de F.CFA, dans le cadre du Programme National d’Investissements Agricoles (PNIA).

L’objectif visé par le Président de la République est de faire en sorte qu’aucune région du pays, ni aucun domaine, ne soit en marge du développement. C’est une promesse qui sera tenue, et la caravane du développement s’arrêtera, comme aujourd’hui, dans chacune de nos régions.

Pour notre part, nous poursuivons ces efforts, sous sa haute autorité, avec le même rythme et la même intensité afin de réaliser la noble et grande ambition du Président Alassane OUATTARA qui est de « faire de la Côte d’Ivoire, une Nation émergente en 2020 ».

• Excellences Mesdames et Messieurs ;

Pour en revenir au projet qui nous réunit ici ce jour, je voudrais engager tous les acteurs à faire preuve d’une grande responsabilité et de professionnalisme, afin que, dans vingt-six (26) mois, le Chef de l’Etat puisse venir livrer cette route aux populations.

Je voudrais rappeler aux parties prenantes, que la conduite à bonne fin des travaux dépend de toutes et de tous, chacun à son niveau, si modeste soit-il.

Je reste convaincu que les populations manifesteront la légendaire hospitalité ivoirienne à l’entreprise qui conduit les travaux et à ses employés.

L’Entreprise, quant à elle, devra veiller au respect des délais, de la qualité des travaux, et privilégier le recrutement des personnels locaux pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos et déclarer, au nom du Président de la République, officiellement lancés, les travaux de bitumage de la route Agnibilékro-Abengourou-fleuve Comoé.

Je vous remercie de votre aimable attention".