PRESERVATION DES FORÊTS : LE JAPON FAIT DON DE 9,7 MILLIARDS DE FCFA A QUATRE STRUCTURES D’ETAT

Le gouvernement du Japon a fait un don d’équipements d’une valeur de 9,7 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire pour appuyer les programmes de préservation des forêts ivoiriennes et de gestion des catastrophes naturelles causées par les changements climatiques. Ce don est destiné à quatre structures d’Etat chargées de l’exécution de ces programmes. Il s’agit de la Société de développement des forêts (SODEFOR), de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de l’Office national de l’eau potable (ONEP) et de l’Office national de la protection civile (ONPC). La remise officielle de ce don a eu lieu ce jeudi 12 décembre 2013 au siège de la SODEFOR sis à Cocody, sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Il était accompagné de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Inoue Susumu, du ministre des Eaux et Forêts, M. Babaud Darret et du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, qui a permis la remise de ces équipements « destinés au renforcement des moyens d’actions des structures ivoiriennes en charge de la gestion des forêts, des parcs et réserves, de l’eau potable et de la protection civile ». Ce qui va favoriser selon lui, « une meilleure gestion de l’environnement forestier de notre pays, et améliorer le cadre de vie de nos citoyens ».

Le Japon n’est pas à sa première action en faveur des forêts ivoiriennes, a rappelé le ministre des Eaux et Forêts. Qui note que « la Côte d’Ivoire a bénéficié de la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de projets forestiers représentant un financement cumulé de près de 3 milliards de FCFA ». Le Japon a été l’un des principaux donateurs de ces projets, a-t-il indiqué.
Au nom des structures bénéficiaires, le Directeur général de la SODEFOR, M. Sangaré Mamadou s’est réjoui de l’arrivée de ces équipements qui s’inscrivent selon lui, dans le processus engagé par le Premier ministre pour rééquiper les structures qui ont été sinistrées durant la crise post-électorale.

Pour sa part, SEM Inoue Susumu a indiqué que son gouvernement s’est engagé avec la Côte d’Ivoire dans ces programmes parce que « l’engagement et les actions dans le domaine de l’environnement, des changements climatiques et de la prévention des sinistres représentent un préalable à la promotion d’une croissance durable et solide ».

Il faut noter que cette cérémonie a permis la remise officielle d’une partie du matériel et des équipements relatifs au don du gouvernement japonais. Ces équipements sont composés de véhicules 4×4, d’engins de travaux publics, de mobylettes, de camionnettes, de camions citernes, de matériel informatique, cartographique, technique, etc.