INFRASTRUCTURES RURALES : LE PREMIER MINISTRE ENGAGE DES TRAVAUX DE DESENCLAVEMENT DANS LA REGION DE LA NAWA

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel kablan Duncan a procédé au lancement d’un vaste chantier de réhabilitation et de désenclavement des infrastructures rurales dans la région cacaoyère de la Nawa. Ce lancement a eu lieu dans la ville de Soubré, le lundi 09 décembre 2013, en présence du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi, des autorités de la région et des habitants. Pour un coût global de 24,28 milliards de FCFA, ce vaste chantier va permettre de réhabiliter 1014 km de pistes rurales et 7,8 km de route urbaine dans la ville de Soubré. Egalement, les bâtiments de cinq centres de santé et de six écoles primaires publiques rénovés ; en plus de la réalisation de 53 pompes villageoises et de 10 pompes hydrauliques villageoises améliorées (HVA). Selon le Chef du gouvernement, ces chantiers qui doivent être livrés dans un délai de 12 mois, sont financés respectivement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale (15,28 milliards de FCFA)dans le cadre du Programme de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) et par l’Agence française de développement (9 milliards de FCFA) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

La ville de Soubré a connu il y a une dizaine de mois, le lancement de la construction du barrage de Soubré par le Chef de l’Etat S.E.M Alassane Ouattara. L’éventualité de construire encore deux autres barrages dans la région a été mentionné par le Premier ministre, qui indique que le gouvernement étudie les conditions de cette mise en œuvre.
L’objectif de ces chantiers est de faire de la ville de Soubré et de toute la région de la Nawa qui participe à 30% de la production nationale de cacao, « un véritable pôle de développement régional et un catalyseur de croissance susceptible de soutenir le développement des zones rurales et urbaines », a déclaré le Chef du gouvernement.
Qui ajoute que cela va rendre plus compétitif, l’agriculture régionale en favorisant l’accès au marché des produits agricoles. Toute chose qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de près de 2,5 millions de personnes (des paysans, des transporteurs et des organisations des filières agricoles). Par ailleurs, près de 1500 personnes seront employés à l’exécution de ces chantiers, e qui devrait permettre à terme de réduire de 45% le taux de pauvreté dans la région, a-t-il ajouté.
Pour le Premier ministre, cette dynamique s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat « d’impulser le développement et la croissance sur l’ensemble du territoire national ».

C’est en cela qu’il a indiqué que plusieurs autres chantiers autres vont être lancés prochainement. il a annoncé pour le 15 décembre 2013, le lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Abengourou-Agnibilékro, dans l’est de la Côte d’Ivoire. Puis la construction de la route Bondiali-Tengrela (17,6 milliards de FCFA), du pont de Bouaflé (5,750 milliards de FCFA) et la réhabilitation de la route de la Côtière Abidjan – San-Pédro.

Il faut noter que le lancement de ce vaste chantier à Soubré a été précédé, le même jour, par celui des travaux de réhabilitation des voies urbaines de la ville de San-Pedro. Et le 24 novembre 2013, par la mise en œuvre du pont de la Comoé dans la région du Gontougo.