INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE PREMIER MINISTRE LANCE UN VASTE CHANTIER DE BITUMAGE DES VOIES A SAN-PEDRO

Le Premier coup de pioche des travaux de réhabilitation et de renforcement de plus de sept kilomètres de voies urbaines dans la ville de San-Pedro a été donné par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. C’était le lundi 09 décembre 2013 en présence du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que de toutes les couches de la population locale. Ces travaux ont été financés conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale à hauteur de 5,1 milliards de FCFA dans le cadre du Projet d’urgence de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI-CI). En plus de la réhabilitation des bâtiments de quatre centres de santé pour un coût de 132 milliards de FCFA.

Pour le Chef du gouvernement, ces chantiers ont une dimension stratégique. Car la ville de San-Pedro abrite le deuxième port de la Côte d’Ivoire, l’un des plus importants de la sous-région. Une position qui lui confère un impact économique important sur l’économie nationale ; d’où la nécessité de doter cette ville d’infrastructures modernes, capables d’attirer les investisseurs et les partenaires commerciaux.

Cela pour permettre au port de San-Pédro, premier port exportateur de cacao, d’être « dans un avenir proche un port minéralier » pour l’évacuation des minerais de fer, qui vont arriver par une voie ferroviaire. Une ligne de chemin de fer va être construite à cet effet, a-t-il indiqué.
Cette dynamique va se poursuivre selon le Premier ministre par une prochaine étape de ce projet à San-Pedro. Elle portera sur les travaux de renforcement des installations d’adduction d’eau potable, d’assainissement de la ville, d’éclairage public et de réhabilitation d’écoles primaires, a-t-il ajouté.

Il faut noter que les travaux de bitumage concernent l’élargissement en deux fois deux voies de la voie du rond point de la gare d’Abidjan au rond point du Centre hospitalier régional. Le bitumage sera fait de la voie du carrefour Thanny au carrefour Colas.

Il sera réhabilité le point critique de la route de Grand-Beréby. Par ailleurs, les centres de santé suivant seront réhabilités : le Centre Henriette Konan Bédié, le Centre antituberculeux, le dispensaire et l’Institut d’hygiène de San-Pédro.

Il faut noter qu’à la suite de cette activité, le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a également lancé dans la même journée à Soubré, les travaux de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales dans la région de la Nawa. Ces grands chantiers estimés à 24,28 milliards de FCFA font partie du portefeuille de PRI-CI.