INFRASTRUCTURES : LE PREMIER MINISTRE VA LANCER DE GRANDS CHANTIERS A SOUBRE ET SAN-PEDRO, LUNDI 09 DECEMBRE

Le lundi 09 décembre 2013, les villes de San-Pédro et de Soubré vont accueillir le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à l’occasion du lancement de deux grands chantiers du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI). Dans la ville de San-Pédro, deuxième ville portuaire du pays, il s’agit d’un chantier de renforcement et de bitumage de 7060 km de voirie urbaine (5,1 milliards de FCFA) et de la réhabilitation des bâtiments de sept établissements sanitaires publics (132 millions de FCFA). A Soubré, importante zone cacaoyère, le Chef du gouvernement va lancer d’importants travaux de réhabilitation, notamment 1014 km de pistes agricoles, 7,8 Km de route urbaine, et réhabiliter les bâtiments de 10 centres de santé et de six écoles primaires. En outre, la réalisation de 10 pompes hydrauliques villageoises améliorées et de 53 pompes villageoises dans les localités de Soubré, Buyo, Méagui et Grand-Zatry. Ces chantiers qui vont susciter 1500 emplois dans la région de Soubré ont un coût global 24,28 milliards de FCFA.

Ils sont financés par le PRICI (15,28 milliards de FCFA) et le Contrat de désendettement et de développement (9 milliards de FCFA). C’est 2,5 millions de personnes qui vont voir leurs conditions de vie s’améliorer avec la réalisation de ces infrastructures, en particulier les paysans, les organisations des filières agricoles et les transporteurs. Car, ces travaux, une fois achevés, vont améliorer la compétitivité de l’agriculture dans la région de la Nawa, pour en faire un véritable pôle de croissance régional.
Le lancement de ces grands chantiers dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire intervient après celui du pont de Bassawa sur la Comoé, dans le département de Sandégué effectué par le Chef du gouvernement, le 24 novembre 2013.