ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES : LA COMMUNAUTE SANT EGIDIO PRESENTE UN PROJET AU PREMIER MINISTRE

Le président de la communauté Sant ‘Egidio, M. Marco Impagliasso a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du budget le vendredi 6 décembre. Le président de la Communauté Sant ‘Egidio a indiqué avoir exprimé au Chef du Gouvernement la gratitude de cette communauté pour le soutien apporté aux jeunes membres de cette communautés qui ont subi un accident le 18 octobre dernier à Mbatto. Ce soutien, a-t-il déclaré, témoigne des liens forts qui existent entre Sant ‘Egidio et le pays. C’est au nom de ce lien fort qu’il a dit avoir présenté au Premier ministre Kablan Duncan le projet cher à cette communauté de prise en charge des personnes âgées isolées et qui vivent dans la solitude. Pour M. Marco Impagliasso, il faut allier la force de la jeunesse à la sagesse des personnes âgées à travers un projet de construction de maisons-familles ou des personnes âgées vivront avec des jeunes qui leur serviront de soutien. « Il faut toujours mettre ensemble la force des jeunes et la sagesse des personnes âgées. C’est toujours cet échange entre les générations qui fera grandir la Côte d’Ivoire », a soutenu le président de la Communauté Sant ‘Egidio. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

« Je suis venu voir le Premier ministre pour le remercier, lui, le Gouvernement ivoirien et le Président de la République pour l’aide et le soutien qu’ils nous ont donné pendant l’accident qui a eu lieu à M’Batto où neuf(9) personnes ont été tuées il y a quelques semaines.


Je remercie encore le Gouvernement pour le soutien qui a été donné aux familles et à tous nos frères de la Communauté. Ce soutien montre le grand lien entre Sant ‘Egidio et la Côte d’Ivoire. Ce lien fort qui s’est noué pendant la crise que le pays a vécu pendant la crise qui fait partie aujourd’hui du passé.


Car ce pays a un grand avenir. Le taux de développement s’agrandit. Et je pense que nous sommes ici pour vérifier les potentialités qu’il y a ici.
Le soutien de notre communauté à la Côte d’Ivoire, c’est un soutien dans les valeurs que nous pouvons porter en tant que chrétiens.

C’est un soutien social. Nous faisons un grand travail avec les enfants les plus démunis et surtout les personnes âgées. La question des personnes âgées est une des questions dont nous avons discutées.
Notre communauté est prête avec un grand projet à soutenir les personnes âgées qui sont isolées aujourd’hui dans le pays.


Il s’agit d’être à côté avec nos jeunes car nous avons beaucoup de jeunes dans ce pays qui travaillent gratuitement pour les pauvres et pour les plus démunis. Cette jeunesse peut être à côté des plus âgés. Il faut toujours mettre ensemble la force des jeunes et la sagesse des personnes âgées.


Plus concrètement, le projet c’est de faire de petites maisons-familles où trois ou quatre personnes âgées qui sont isolées, n’ont plus de famille et vivent en solitude puissent vivre ensemble avec l’aide des plus jeunes. C’est toujours cet échange entre les générations qui fera grandir la Côte d’Ivoire. »