APPUI AU DEVELOPPEMENT DES MEDIAS : LE FSDP ACCORDE 726 MILLIONS FCFA DE DONS ET SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES ET ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE LA PRESSE PRIVEE

Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, porte-parole adjointe du Gouvernement a présidé dans la soirée du vendredi 6 décembre une importante cérémonie de remise de dons et de subventions du Fonds de soutien et de développement de la presse aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle, ainsi qu’aux organisations professionnelles. C’est au total la somme de 726 millions de F CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés au titre de l’année 2013. Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (G.E.P.C.I) ; le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SY.N.A.P.P.C.I) ; l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (U.N.J.C.I) ; l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (U.R.P.C.I) et l’Observatoire de la Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie (O.L.P.E.D) sont les bénéficiaires de cette 5è édition de remise de dons et subventions. Pour le ministre de la Communication, cette cérémonie témoigne de l’intérêt que le Gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes de média. Elle a ajouté qu’en posant e par ce geste à l’endroit des entreprises de presse et des organisations professionnelles, l’Etat vise à sortir celles-ci de la précarité. Et leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la démocratie, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.



« Il en va de même pour la promotion des droits de l’Homme », a-t-elle ajouté. Faisant le bilan des cinq ans d’exercice du FSDP, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a révélé que celui-ci a pu mobiliser 3 milliards 900 millions de FCFA dont 2 milliards 290 millions de FCFA de dons et subventions en appui à la formation, à la réalisation d’études notamment 4 études au titre de l’année 2013 et 1 milliard 700 millions de FCFA comme Fonds de garantie.



Toutefois, concernant l’utilisation du fonds de garantie, qui devrait être une « véritable épine dorsale de l’appui de l’Etat à la presse », elle a mentionné que celui-ci n’était pas utilisé de façon approprié. Selon ce fonds peut être, avec l’avènement d’un environnement médiatique de plus en plus concurrentiel, un instrument salvateur pour les entreprises de presse qui y recourent.



Estimant qu’au regard des appuis l’on peut raisonnablement être satisfait, même si beaucoup reste encore à faire, le ministre de la Communication a souhaité que pour les prochaines années, en plus des bénéficiaires traditionnels, le FSDP étende davantage ses prestations à un plus grand nombre d’associations professionnelles et de radios non commerciales appelées communément radios de proximité dont le rôle est « éminemment important dans la diffusion de l’information. »


Mme Bernise N’guessan a quant à elle, souligné quà travers le FSDP, l’Etat ivoirien mène des actions à effet structurant au profit du secteur des médias privés pour l’émergence d’une presse répondant aux standards internationaux.


Ce faisant, a-t-elle soutenu, le FSDP remplit ses missions qui sont entre autres, le financement de la formation, des études et conseils, de la diffusion, du développement de la presse et du multimédia et des projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles.