FINANCEMENT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT : ECOBANK APPORTE SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a reçu dans la soirée du jeudi 5 décembre, à son cabinet, M. André Siaka, président du conseil d’administration d’Ecobank. Selon l’hôte du Chef du Gouvernement, les échanges ont porté sur le soutien au financement des projets de développement du Gouvernement. Il a indiqué que le groupe Ecobank entend participer à la mobilisation des fonds pour la réalisation des projets majeurs du Gouvernement. Cela dans la droite ligne de son ambition panafricaine de financer l’économie des pays du continent. Déjà, a-t-il souligné Ecobank intervient en Côte d’Ivoire dans la levée de fonds sur le marché financier ainsi que dans le financement actif de l’agriculture. Par ailleurs, il a dit la disponibilité de son groupe à assister et conseiller le Gouvernement en ce qui concerne la mobilisation de la vingtaine de milliards de dollars qui vont être investis dans différents projets en. Ci-dessous l’intégralité de son propos à la sortie d’audience :


« Ecobank est venue aujourd’hui pour tenir son conseil d’administration en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire n’a pas été choisie par hasard parce que c’est un pays qui est dans la voie de l’émergence avec des projets énormes que le Premier ministre nous a présentés. Des projets sur lesquels Ecobank entend s’engager définitivement pour participer à la promotion de ce pays.

D’ailleurs la vocation panafricaine d’Ecobank est de promouvoir l’économie africaine. Au niveau de la Côte d’Ivoire, un de nos projets majeurs c’est participer au financement de l’économie. Notre filiale locale participe de façon active à tout ce qui est levée de fonds sur le marché financier. Nous participons de manière active au financement de l’agriculture.

Nous sommes entrain de lever 150 milliards pour l’entretien routier. Dans le secteur pétrolier nous sommes présents. Au niveau du groupe, nous intéressons au grand projet de la CEDEAO qui est l’autoroute Abidjan-Lagos et d’autres projets.

Nous sommes ouverts en plus de nos moyens à assister dans la mesure de nos moyens et si le Gouvernement nous en sollicite, à être conseiller financier pour les projets immenses parce que les besoins sont énormes.

Et je pense que le Gouvernement peut avoir besoin d’un conseiller financier pour récolter la vingtaine de milliards de dollars qui vont être investis dans quelques temps dans différents projets en Côte d’Ivoire. »