FINANCES : LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A LA CLOTURE DE LA 17ème CONFERENCE DES BOURSES AFRICAINES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à la clôture de la 17ème conférence des bourses africaines de l’ASEA (African securities exchanges association) qui s’est tenue à Abidjan, du 02 au 04 décembre 2013. Il a exprimé à l’occasion son intérêt pour les conclusions de ces assises, qui, espère-t-il, contribueront à « l’accélération des réformes engagées par le gouvernement pour redynamiser le secteur privé et financier ». C’est dans ce cadre que s’inscrit selon la privatisation de 15 entreprises annoncées par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres. Le Chef du gouvernement veut que cette décision permettre à ces entreprises de rejoindre la Bourses des valeurs régionales et mobilières (BRVM).

Au nombre des acquis de cette conférence, le Premier ministre a salué la signature de convention de partenariat entre la BRVM et la bourse de Casablanca. Ce partenariat va permettre aux deux structures d’échanger leurs expériences, de travailler à la promotion et au développement de leurs marchés respectifs et d’y intégrer la double cotation.

Les prochains défis auxquels doivent faire face les bourses africaines ont été identifiées durant les travaux auxquels ont pris part 350 participants. Selon le Directeur général de la BRVM, M. Edoh Kossi Amenounve, il s’agit d’améliorer l’environnement politique et sécuritaire, la bonne gouvernance des entreprises, le développement de la culture boursière et l’amélioration de la liquidité sur les marchés du continent africain.

L’enjeu est de faire en sorte que les bourses africaines « contribuent davantage à la mobilisation de ressources pour le financement des besoins des Etats africains », a indiqué le Directeur général de la BRVM. Pour ce faire, il a été recommandé l’adoption de mesures incitant l’entrée en bourse des sociétés privées et la privatisation des entreprises publiques par le canal de la bourse. Mais, en amont, il est sollicité de la part des gouvernements, l’amélioration du climat des affaires et la stimulation des partenariats public-privé.

Ce besoin de stimuler l’entrée en bourse des entreprises privées est d’autant plus important, quand on sait qu’au vu de l’ampleur du marché couvert par la BRVM, qu’elle n’enregistre que 37 sociétés selon son Directeur général.

Il faut rappeler que cette conférence qui s’est tenue en présence du Président de l’ASEA, M. Sunil Benimadhu avait pour thème « l’Afrique, des promesses aux réalisations, le rôle clé des marchés de capitaux ».