RENTREE JUDICIAIRE 2013-2014 : LE GARDE DES SCEAUX OUVRE LES TRAVAUX SOUS LE SIGNE DE LA BONNE GOUVERNANCE

Le Gardes des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a ouvert le séminaire de rentrée judiciaire 2013-2014 dans la commune de Cocody, ce jeudi 5 décembre 2013. Ce séminaire qui intervient en marge des audiences solennelles de rentrée judiciaire a pour thème, « La bonne gouvernance et les réformes du système judiciaire et pénitentiaire ». Pour le Garde des sceaux, ce thème ne constitue pas « un effet de mode », mais traduit la volonté du gouvernement à moraliser l’institution judiciaire et ses animateurs pour la « réconcilier » avec ses concitoyens. Une volonté qui s’est récemment manifestée avec la mise en place par le Chef de l’Etat, de la Haute autorité pour la gouvernance, dont la présidence a été attribuée à un magistrat, a-t-il relevé.

Egalement, ces assises constitueront le moment de faire le point de la mise en œuvre des recommandations qui ont résulté du précédent séminaire de rentrée judiciaire qui s’est tenu à Yamoussoukro les 04 et 05 novembre 2011, a indiqué le ministre Gnénéma Coulibaly. Qui note que les résultats de la mise en œuvre de ces recommandations ont engendré l’adoption le 06 juin dernier en Conseil des ministres de la politique d’orientation sectorielle et du plan d’actions du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques.

Enfin, ce séminaire offrira aux acteurs de la justice l’opportunité d’échanger et de mener des réflexions sur les préoccupations de leur institution et s’informer sur les nouvelles lois adoptées depuis la tenue du dernier séminaire de rentrée judiciaire de Yamoussoukro.