COOPERATION : L’AFRIQUE DU SUD INTERESSE PAR LA REHABILITATION DE LA BAIE LAGUNAIRE D’ABIDJAN

Une délégation Sud-Africaine conduite par Dr Nomfundo Ngwenya, Directrice de la Coopération Africaine au ministère du Trésor national de l’Afrique du Sud s’est entretenue avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son Cabinet, le mercredi 04 décembre 2013. Elle était composée de membres des différents ministères sud-africains en charge du trésor, des finances, du commerce et de l’industrie, de partenaires privés et de représentants d’entreprises. Au terme de l’entretien, Dr Nomfundo Ngwenya a souligné que plusieurs projets du gouvernement ivoirien « ont attiré l’attention » de sa délégation. Ces projets portent selon elle, sur la restauration de la baie lagunaire et l’amélioration des transports et des infrastructures routières dans la ville d’Abidjan. De même que des projets inter-états favorables à l’intégration africaine. Le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays et l’aide de l’Afrique du Sud dans le cadre du retour définitif de la BAD à Abidjan. Lire la déclaration Dr Nomfundo Ngwenya à sa sortie d’audience.

« Le Premier ministre a demandé à notre ministre des Finances de mettre en place un mécanisme qui pourrait permettre à l’Afrique du Sud d’aider la Côte d’Ivoire dans le cadre du retour définitif de la BAD à Abidjan. Mais au-delà, nous avons reçu aussi le mandat de faire en sorte de raffermir nos relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des investissements et des infrastructures. Lors de cette rencontre, nous avons exprimé notre gratitude au Premier ministre pour cette réception chaleureuse que nous avons eue de la part du peuple ivoirien. Ensuite nous avons partagé avec lui, toute une panoplie de projets qui nous ont été présenté et qui ont attiré notre attention et nous pensons que nous pourrons aller un peu plus loin avec la Côte d’Ivoire. Ce sont des projets qui concernent la ville d’Abidjan.

Il y a la restauration de la baie lagunaire, le projet d’amélioration des transports et des infrastructures routières à Abidjan. Il y a aussi ces projets inter-Etats qui intéressent particulièrement la Côte d’Ivoire dans son besoin de faire de l’intégration africaine, quelque chose de beaucoup plus effectif ».