ADHESION AU MCC : LE SENATEUR DE L’ETAT DE NEW-YORK PROMET SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT

Le sénateur américain de l’Etat de New-York, l’Honorable Bill Perkins a exprimé sa volonté d’appuyer la Côte d’Ivoire dans le processus d’adhésion au Millénium Challenge Corporation (MCC) et de renforcer les relations économiques et culturelles avec le gouvernement ivoirien. Entre autres, instaurer des vols directs entre Abidjan et New-York, une conférence annuelle entre leaders africains et afro-américains et une foire internationale Afrique-Amérique. C’était au cœur des échanges qu’il a eus avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son Cabinet le mercredi 4 décembre 2013. A propos, il s’est réjoui que le gouvernement fasse de ces questions une priorité. Il a noté que des démarches sont entreprises auprès du gouvernement pour formaliser ses propositions qui ont pour but de renforcer la coopération politique, économique et sociale entre les leaders africains, afro-américains et les amis de l’Afrique et de l’Amérique d’une part. Et d’autre part, de promouvoir l’investissement et améliorer la perception négative du continent africain à l’extérieur, a-t-il expliqué. Il a en outre fait par de sa volonté d’accueillir le Premier ministre à New-York pour échanger en profondeur sur ces questions. Lire à la suite les propos du Sénateur américain de New-York.

« Je viens d’avoir l’honneur d’être reçu par le Premier ministre. Nous avons eu l’occasion d’avoir des échanges que je considère très fructueux et très productifs par rapport à des préoccupations qui sont en rapport avec le développement économique et les échanges entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis.

Aussi, nous avons discuté des sujets prioritaires tels que l’adhésion de la Côte d’Ivoire au MCC. J’ai eu l’occasion de dire au Premier ministre que je suis arrivée en Côte d’Ivoire après une escale au Maroc et je souhaiterais donc dans un futur très proche, que nous ayons des vols directs entre New-York et Abidjan.

Ce qui est d’ailleurs justement une des priorités du gouvernement ivoirien. Nous avons par ailleurs évoqué un certain nombre de projets. Nous sommes très impatients d’accueillir le Premier ministre lors d’une prochaine visite à New York pour voir avec lui, dans quelle mesure on peut établir véritablement des coopérations très renforcées.

Mon bureau se fera le plaisir d’accompagner les efforts du gouvernement ivoirien sur ces questions. Je me suis fait par ailleurs, l’écho des salutations fraternelles de la communauté ivoirienne qui vit à Harlem que j’ai l’honneur de représenter au Senat. Le premier ministre nous a fait part de la mission conduite par M. Guy Bengue de l’APEXI qui représente les efforts d’adhésion de la Côte d’Ivoire au MCC.

Il a séjourné récemment aux Etats-unis. Nous allons échanger avec lui et ses collaborateurs sur ce dossier. Nous n’avons pas vraiment évoqué les détails des discussions sur le MCC, mais il était plutôt question pour nous d’exprimer notre soutien au gouvernement ivoirien.

Aussi, mon bureau s’engage à donner au gouvernement ivoirien, notamment au Premier ministre et à son équipe, notre soutien pour justement mener à bien ce processus parce que nous comprenons que l’adhésion au MCC est quand même un élément très important pour l’expansion économique de la Côte d’Ivoire. Nous avons adressée une lettre au Premier ministre qui fait part de notre vision globale. Parce que nous voulons véritablement renforcer les relations, notamment avec la communauté africaine -américaine, mais aussi avec la communauté africaine pour renforcer nos liens.

Ces liens vont nous permettre de part et d’autre de l’atlantique, de pouvoir renforcer nos relations commerciales et culturelles ».