1ère JOURNEE PORTE OUVERTE DU CNTIG : LES INNOVATIONS PRESENTEES AU GRAND PUBLIC

La 1ère Journée porte ouverte du Centre national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG) s’est tenue ce mardi 3 décembre 2013 dans ses locaux à Cocody. Le Secrétaire général du Centre, Dr Edouard Fonh Gbéi a déclaré que l’objectif de cette manifestation est de faire connaitre aux enseignants, chercheurs, étudiants et au grand public, les activités, les services et les produits innovant développés par le CNTIG en termes de géo-information et système de prise de décision. Il a ajouté que ce moment sera aussi l’occasion de partager avec le grand public, les perspectives de sa structure. Les services offerts par le CNTIG sont divers et accompagnent le développement de la Côte d’Ivoire, a-t-il souligné : « cette Journée porte ouverte a été initié, afin de sensibiliser les populations à connaître les solutions que le CNTIG peut leur offrir, notamment pour accompagner la réalisation de leurs projets ».

En effet, depuis deux ans, la nouvelle équipe dirigeante du CNTIG a développé plusieurs produits :

Il s’agit entre autres de l’outil « E-commune » qui contribue à la gestion des communes, à accroître la mobilisation de leurs ressources, à renforcer la qualité de leurs services pour le bien- être des populations. Le tableau de bord sur la cherté de la vie qui permet un suivi géographique des prix des produits en temps réel.

Ce qui peut aider les pouvoirs publics à prendre des décisions pertinentes et immédiates pour lutter contre la cherté de la vie, a indiqué Dr Fonh Gbéi. En termes de gestion de projet, le CNTIG propose également des formations et une assistance. Il offre des outils et des solutions qui permettent de mettre en œuvre chaque projet, de sorte à ce qu’il soit conforme aux normes des bailleurs de fonds a-t-il expliqué.

Le CNTIG créé par le décret N°92-530 du 02 septembre 1992, est une structure rattachée au Cabinet de la Présidence. Elle a pour mission de définir la politique, d’organiser et de coordonner les programmes en matière de géo-information et de Télédétection appliquée.