JEUX DE LA FRANCOPHONIE D’ABIDJAN 2017 : LE CIJF SATISFAITE DE L’ETAT DES INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL

L’organisation des Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan était au centre d’une rencontre dans la soirée du mardi 3 décembre à la Primature entre le Chef du Gouvernement, M. Daniel Kablan Duncan et M. Mahamane Seriba, directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie(CIJF). A la fin de la rencontre M. Mahamane Seriba a confié à la presse qu’il est venu rendre compte de sa mission dans le cadre des préparatifs des Jeux de la Francophonie qui auront lieu à partir du 4 août 2017 à Abidjan. Cette mission consistait à faire l’état des lieux des infrastructures sportives et culturelles, des sites qui vont abriter la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de clôture, le gala des lauréats, le site qui va héberger les délégations, les partenaires de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Selon le directeur du CIJF, cette mission vise à permettre à la Côte d’Ivoire de faire un planning de la réhabilitation et de l’apprêtement de ces sites pour 2017.

Il s’est dit satisfait de ce qu’il a pu voir sur place, notant que tous les éléments sont conformes au cahier des charges de la désignation de la Côte d’Ivoire.
« Le chantier est déjà en place et se construit avec beaucoup de bonheur », a-t-il avancé. Il a par ailleurs exprimé le souhait du CIJF de voir les jeux se dérouler sur un même site.


« Ce qu’il faut retenir c’est que nous essayons d’avoir une unité de lieux. Au lieu de se disperser sur plusieurs sites, nous essayons de regrouper les disciplines sportives, les concours culturels sur des lieux communs afin de limiter les déplacements », a-t-il indiqué.


Il a expliqué qu’une telle démarche vise à se conformer aux exigences de développement durable sous le signe duquel se tiendront les jeux d’Abidjan.