EBOULEMENT AUX DEUX-PLATEAUX GOBELE : LE MINISTRE AMON-TANOH SUR LES LIEUX

Les pluies diluviennes survenues à Abidjan dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juin 2008 ont entraîné des éboulements de terrains dans le quartier des II Plateaux Gobélé, qui ont occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés. Lors du passage du Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat sur les lieux, Monsieur Marcel AMON-TANOH, l'on dénombrait six(6) décès dont deux enfants emportés par les eaux, et six(6) blessés dont une femme enceinte de huit (8) mois.

Les premiers constats effectués sur le terrain par l'équipe technique de son Département conduite par le Ministre Marcel AMON-TANOH montrent qu'une occupation anarchique des avis de servitude proches des lieux du sinistre ainsi que l'érection de murs sur des voies naturelles d'eaux pluviales sont à l'origine du drame. Il s'est passé une forte montée des eaux de pluies qui ont fini par casser les murs, érigés par un riverain, qui obstruaient leur voie. Du coup, toutes les habitations précaires en contre bas ont été inondées et certains de leurs occupants emportés par les eaux. />
Le Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat a ordonné à ses techniciens une enquête approfondie dont les résultats doivent lui être communiqués avant mardi (1er juillet 2008) afin de situer les responsabilités. Après Gobele, le Ministre Marcel AMON-TANOH s'est rendu au CHU de Cocody afin d'apporter son réconfort aux blessés.