PROGRAMMES AGRICOLES : LES GESTIONNAIRES DE PROJETS FORMES AU SUIVI-EVALUATION

Le ministère de l’Agriculture et le Fonds international de Développement agricole(FIDA) organisent du 2 au 6 décembre, un atelier de formation et de partage en suivi-évaluation. Cet atelier se tient à l’endroit des responsables suivi-évaluation et les coordinateurs de projets francophones financés par le Fonds, dont les capacités seront renforcés afin d’améliorer la performance des projets, l’atteinte des résultats attendus et la réduction de la pauvreté en milieu rural. Présidant la cérémonie officielle d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly a salué l’engagement du FIDA en Côte d’Ivoire à travers des projets tels que le projet de réhabilitation agricole et de réduction de la pauvreté(PRRAEP) et le projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation(PROPACOM). Notant l’importance de cet atelier, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que « seul un système efficace et dynamique de suivi-évaluation capable de renseigner les indicateurs essentiels de développement permet d’assurer la transparence et la bonne gouvernance auxquels sont soumis les gestionnaires d’aujourd’hui».

Aussi a-t-il invité les participants à s’y consacrer totalement car, la bonne exécution des projets et programmes dépend de la bonne assimilation des principes enseignés.

Pour sa part, M Ides de Willebois, directeur de la division Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida, a souligné que la planification stratégique et le suivi-évaluation sont des faiblesses identifiées qui affectent négativement la performance et l’impact des projets et programmes.

En effet, a-t-il mentionné, le FIDA accorde une importance croissante à la mesure de l’impact des projets financés afin de pouvoir non seulement, atteindre les objectifs inhérents à son mandat dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural mais également pour rendre compte de sa performance devant son Conseil d’administration.

C’est pourquoi, a-t-il justifié, se tient cet atelier dans un cadre régional pour un partage d’expériences entre les pays de la région.


Ainsi, a-t-il révélé, cet atelier insistera sur le partage d’expérience, l’acquisition de savoir-faire, et d’outils en vue de renforcer les équipes de gestion, la conduite effective des projets, d’améliorer leur suivi par les ministères et assurer un appui de qualité du FIDA dans le domaine du suivi-évaluation.

Les principaux thèmes couverts seront: les principes de base d’un système de suivi-évaluation comme outil de gestion; la chaîne des résultats; le cadre logique, avec ses indicateurs en lien avec le PTBA; l’opérationnalisation d’un système de S&E (acteurs, outils, responsabilités et échéances); le SYGRI (indicateurs/résultats de 1er et 2ème niveau); les études d’impact (SYGRI et autres); et capitalisation et gestion des connaissances générées par les informations du système de S&E.