TOURISME ET VOYAGE : OUVERTURE DU 14ème CONGRES DES AGENCES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE A ABIDJAN

Le 03 décembre 2013 à Abidjan, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert les travaux du 14ème congrès de la Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyage et de tourisme de l’Afrique de l’ouest et du centre (Fisavet/Aoc). Débuté depuis le 1er décembre 2014 pour durer quatre jours, ce congrès qui célèbre également le 20ème anniversaire du Fisavet/Aoc se tient sur le thème : « la Fisavet/Aoc : de l’intégration régionale à la mondialisation, 20 ans au service de l’industrie du tourisme et des voyages ». Pour le Chef du gouvernement, le poids de ce congrès réside dans l’importante place qu’occupe l’industrie du voyage et du tourisme dans le développement des économies des pays membres du Fisavet/Aoc, et le renforcement de l’intégration entre leurs peuples. En témoigne le chiffre de 36 milliards de dollars engrangés par cette industrie en Afrique durant l’année 2012, pour avoir attiré 33,8 millions de touristes. Ce qui représente 2,8% du produit intérieur brut de la région.

Convaincu de cette importance, le Premier ministre a invité la fédération à venir participer au Forum Investir en Côte d’Ivoire qui se tiendra du 29 janvier au 03 février 2014 à Abidjan. De même, il a assuré aux membres de la Fisavet/Aoc que le gouvernement prendra avec un « vif intérêt », les conclusions de ces assises qui permettront selon lui, de faire le point de 20 années d’activités pour une contribution plus forte de l’industrie du tourisme et des voyages.

Par ailleurs, il a encouragé les membres de la Fisavet/Aoc à aller vers des partenariats croisés entre les compagnies aériennes opérationnelles dans la région, en attendant la création d’une compagnie aérienne unique régionale. Une stratégie qu’il veut également voir appliquer dans le transport maritime.

Pour le ministre du Tourisme, M. Jean Claude Brou, cette dynamique est source d’optimisme car le développement du secteur touristique ne peut se faire sans les agences de voyage et de tourisme.
A titre d’illustration, le président exécutif du Fisavet/Aoc, Prince Emmanuel Ngassa Happi a rapporté qu’en 20 années d’activités, la fédération a contribué, en collaboration avec les gouvernements de la région à faire voter des lois et des textes, qui portent notamment sur la circulation des biens et des personnes, la facilitation des visas, et pour la Côte d’Ivoire, à créer l’Office national du tourisme et le Conseil national du tourisme.

Ce congrès sera animé de plusieurs panels qui vont porter sur la contribution de l’industrie du tourisme à l’émergence économique des états de l’AOC ; le rapprochement sud-sud des compagnies aériennes et leur prolifération dans la région.

Il faut noter que la Fisavet/Aoc; créée le 24 novembre 1993 compte à ce jour près de 300 agences de voyages réparties dans les 20 pays membres.