TRESOR PUBLIC : FIN DU COLLOQUE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SERVICES DU TRESOR A ABIDJAN

Le 7ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) consacré à « la gestion financière des collectivités locales » a pris fin le vendredi 29 novembre après deux jours d’intenses travaux à Abidjan. Au cours de la cérémonie de clôture, M. Koné Adama, Directeur du Trésor et de la Comptabilité publique, s’est réjouit de ce que les travaux du colloque aient permis de « passer en revue l’essentiel des questions liées aux finances locales notamment, les enjeux financiers de la décentralisation ; le financement des collectivités locales ; le rôle du comptable public ; les systèmes d’information financière». Les acquis de ce colloque, a-t-il souligné vont constituer « un vivier dont nos pays respectifs pourraient s’inspirer, en vue d’impulser un dynamisme nouveau à l’action publique locale ».

Pour se faire, les experts ont recommandé aux Etats de renforcer les acquis du processus de décentralisation en agissant sur certains leviers incontournables tels que : la mise en place de mécanismes en vue d’optimiser la mobilisation des ressources ; le renforcement du dispositif juridique de gestion transparente desdites ressources ; la stricte application de l’orthodoxie des finances publiques par les gestionnaires locaux, ce qui implique le respect des rôles distincts des différents acteurs entre autres.


L’AIST est née en 2006 à Antananarivo d’une volonté de ses membres de faire face ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques.

Espace d’échange et de débat, l’AIST a pour ambition de contribuer à une réflexion commune sur les transformations à entreprendre et à développer des formes de coopération internationale multilatérale reposant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel.

Elle regroupe des pays d’Afrique francophones et anglophones, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe, de la zone CEI et d’Asie. M. Orlando ROBIMANANA, Dg du Trésor Malgache a été élu président de l’AIST pour un mandat d’un an. Il succède à Adama Koné, Dg du Trésor Ivoirien.