PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT INVITE LES ENTREPRISES MEXICAINES A INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu un entretien avec un groupe d’investisseurs mexicains conduit par M. Alejandro Hinojosa Valencia, Directeur international des relations de cabinet de l’entreprise Polit Bureau, spécialiste des relations internationales en lobbying politique et attraction des investisseurs étrangers au Mexique et des investissements mexicains à l’étranger. C’était à la Primature, le mercredi 27 novembre 2013. Au terme de cet entretien, M. Alejandro Hinojosa Valencia a rapporté à la presse que le gouvernement a invité les entreprises mexicaines à investir en Côte d’Ivoire conformément aux projets du Plan national de Développement (PND). A cet effet, il a indiqué que plusieurs projets d’investissements mexicains sont en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, certains sont d’ailleurs plus avancés que d’autres, a-t-il souligné. Toutefois, il a noté que leur séjour à Abidjan leur a permis de recueillir les informations nécessaires pour aboutir à des investissements concrets. Il entend revenir en Côte d’Ivoire en janvier 2014 pour concrétiser ces investissements, qu’il estime, à des centaines de millions de dollars. Ces investissements vont portés sur les domaines des infrastructures, de la santé, des mines, de l’agriculture, des énergies alternatives, etc. Lire les propos de M. Alejandro Hinojosa Valencia à sa sortie d’audience.

« Nous avons eu des échanges avec le Premier ministre sur les expériences que nous avons vécu ces derniers jours en Côte d’Ivoire et qui nous ont permis d’identifier les opportunités d’investissements pour les entreprises mexicaines ici en Côte d’Ivoire. Nous avons reçu des réponses concrètes du gouvernement ivoirien et également de manière très enthousiaste, l’invitation à investir dans ce pays, en accord avec le Plan national de Développement du gouvernement et ses ambitions de croissance présentées par les autorités ivoiriennes.

Nous avons des opportunités d’investissements dans les secteurs des infrastructures, de la construction des logements, du développement d’énergie alternative, du traitement des ordures, de la construction de routes et de ponts. Aussi dans le domaine de la santé, aussi bien de manière préventive comme pour le traitement des infections, la modernisation des hôpitaux.

Egalement dans le secteur des mines, de l’élevage, dans la modernisation de l’agriculture et dans presque tous les secteurs de développement de la Côte d’Ivoire. Il y a des projets plus avancés les uns que les autres, mais au cours de cette visite, nous sommes venus recueillir des informations nécessaires, les réviser afin d’analyser conjointement, nos efforts pour arriver de façon concrète à des projets ponctuels.

Nous serons de retour à fin janvier 2014 avec des projets concrets. Certainement, vous entendrez beaucoup parler du Mexique à partir de maintenant et dans le futur. Les secteurs dans lesquels nous comptons nous investir sont des secteurs très vastes et ça serait aventureux de donner des chiffres sur les sommes que nous comptons investir, bien que les chiffres projetés puissent dépasser plusieurs centaines de millions de dollars ».