SEMAINE DU SAHEL ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : LE PREMIER MINISTRE RECOMMANDE D’AGIR VITE POUR PREVENIR DES CRISES ALIMENTAIRES

En compagnie du ministre de l’Agriculture, M. Sangafowa Coulibaly, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a clos ce mercredi 27 novembre 2013 à Abidjan, la 29ème réunion annuelle du réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’ouest. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième édition de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest (SSAO). Elle a permis à plus de 200 experts de plancher durant trois jours sur la situation agricole, nutritionnelle et alimentaire des pays du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, notamment sur les conditions de la mise en œuvre de l’objectif global « faim zéro » édicté par l’Afrique de l’Ouest. Au terme des travaux, le Chef du gouvernement a indiqué l’urgence « d’agir vite et efficacement » avec les nouvelles technologies et les mécanismes de gestion de marché pour trouver des solutions à l’effet combiné du déficit céréalier et de la hausse des prix des denrées alimentaires, qui empêchent les ménages les plus pauvres de se nourrir convenablement.

Pour se faire, il a requis d’une part, une solidarité « plus accrue » des Etats, en l’occurrence ceux qui ne sont pas réellement exposé à des crises alimentaires du fait de leur situation géographique. D’autre part, « l’accélération de la mise en œuvre du cadre harmonisé, de la réserve régionale de sécurité alimentaire et de la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires ».

Une dynamique qui doit tenir compte selon lui, de la nécessité « de lever les interdictions au commerce des produits alimentaires, par l’application des textes communautaires ; de mieux organiser et coordonner les opérations des coordinations par les structures nationales en charge de la gestion des stocks alimentaires, afin de maitriser la hausse des prix ; d’accroitre l’engagement des Etats et des organisations économiques régionales dans la gestion des causes profondes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition ; et de renforcer l’appui aux Etats dans la mise en œuvre d’interventions durables ».

Toutes ces actions doivent être conduites par les gouvernements de façon coordonnée de sorte à consolider le cadre de partenariat qui profite à toutes les parties, spécifiquement, les producteurs et les populations à risque, a-t-il fait remarqué.

Face à ces enjeux, les experts ont fait plusieurs recommandations dans leur communiqué final. Parmi lesquelles, la « nécessité de mettre en œuvre des mesures structurelles, ainsi que des plans de réponse aux urgences alimentaires et nutritionnelles au profit en particulier des populations victimes des inondations, ainsi que celles déplacées ».

Les experts insistent également sur « l’urgence » de reconstituer les stocks alimentaires nationaux et de dynamiser la gouvernance des Etats en matière de données statistiques agricoles pour une meilleure orientation de leurs politiques alimentaires et nutritionnelles. Par ailleurs, ils ont exhorté les Etats à promouvoir dans leurs actions, « une approche inclusive et intersectorielle » durant les dialogues nationaux. Et ont incité les organisations régionales à renforcer la communication et le lobbying politiques au niveau des Etats.

La clôture de cette réunion a été marquée par un dîner offert par le gouvernement ivoirien aux différents participants. Ce dîner a été présidé par le ministre de l’Agriculture, M. Sangafowa. Il faut noter que la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’ouest (SSAO) qui a abrité la 29ème RPCA va se poursuivre jusqu’au 29 novembre 2013.