SEMAINE DU SAHEL ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : OUVERTURE DES TRAVAUX A ABIDJAN

Le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa a procédé au nom du gouvernement ivoirien, à l’ouverture de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest le lundi 25 novembre à Abidjan. Selon le ministre M. Mamadou Sangafowa, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui s’étendra du 25 au 29 novembre 2013, offre l’opportunité de traiter des sujets d’importance capitale pour notre région en rapport avec la faim et la malnutrition. A l’occasion, il a souligné au niveau national, les initiatives du gouvernement pour apporter une réponse à ces deux fléaux qui touchent les populations africaines. Il s’agit du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) qui vise à réduire la pauvreté et la faim par le bais d’une meilleure croissance agricole. En effet, le PNIA permettra aux producteurs d’avoir un meilleur accès aux infrastructures et équipements agricoles, à la terre, aux intrants de production, aux innovations technologiques, au financement, à la formation et à un environnement commerciale favorable.

Au niveau des initiatives communautaires, il a mentionné en ce qui concerne l’Initiative AGIR, que l’équipe nationale a déjà procédé à la revue des programmes existants selon la grille de lecture et identifié les programmes pro-résiliences dans chaque secteur et les programmes complémentaires pour faire face au défi des crises alimentaires et nutritionnelles des ménages vulnérables.

La Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (SSAO) est une série de réunions annuelles du Club du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de ses partenaires.

Durant la période 2013-2014, le travail du Club du Sahel se portera sur deux thèmes principaux : la sécurité alimentaire, par le biais de la coordination, l’appui au Réseau de Prévention de Crises Alimentaires (RPCA) et l’Alliance Globale pour la Résilience – Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR), la stabilité et le développement des espaces saharo-sahéliens, par le biais du projet Perspectives ouest-africaines (POA).

Du 25 au 29 novembre, durant la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (SSAO), les experts du pays concernés, vont discuter de la situation alimentaire et nutritionnelle de la région, disséminer des résultats préliminaires de l’Alliance globale pour la résilience – Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR) et sa mise en œuvre dans les pays participants entre autres.

M. Marc Lapodini Atouga, commissaire de la commission Cedeao du département agriculture, environnement, et ressources en eau, M. Ibrahima Diemé commissaire chargé du département de la sécurité alimentaires de l’agriculture des mines et de l’environnement de la Commission de l’Uemoa et M. Geza Strammer, de la délégation de l’Ue, et le secrétaire exécutif du CILSS (comité inter-état de la lutte contre la sécheresse dans le sahel) ont fait des communications à la cérémonie d’ouverture du SSAO.