TRESOR PUBLIC : L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SERVICES DU TRESOR EN COLLOQUE A ABIDJAN

Abidjan va abriter les 28 et 29 novembre 2013 à l’Hôtel Ivoire Sofitel, le 7ème Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) sur le thème : "la gestion financière des collectivités locales". En effet, les gouvernements accordent une place de choix aux collectivités locales, qui demeurent un relais incontournable de l’action publique, avec une autonomie croissante au niveau économique. A juste titre que les services du Trésor sont essentiels dans l’accompagnement financier des collectivités locales. En réorganisant les rapports entre l’État et les collectivités locales, un nouveau champ d’action est défini pour le développement local et la recherche d’une meilleure qualité de service public. Il y a lieu de noter que la politique de décentralisation constitue l’un des pans de la vision de développement défini par le Président Alassane Ouattara dans sa quête de transformer la Côte d’Ivoire en un pays émergent à l’horizon 2020.

Ainsi, pour favoriser la réflexion, le 7ème Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor prévoit des tables rondes et des exposés auxquels participent des membres de l’AIST et des experts externes (organisations internationales, universitaires…).

Les enjeux des assises d’Abidjan seront alors des moments de partage d’expériences permettant aux membres de l’AIST de faire face ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques.
L’Association Internationale des Services du Trésor, est présidé actuellement par le directeur du Trésor, M. Koné Adama.
L’AIST est née en 2006 à Antananarivo d’une volonté de ses membres de faire face ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques.

Espace d’échange et de débat, l’AIST a pour ambition de contribuer à une réflexion commune sur les transformations à entreprendre et à développer des formes de coopération internationale multilatérale reposant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel.

Elle regroupe des pays d’Afrique francophones et anglophones, des Caraïbes, du Pacifique, d’Europe, de la zone CEI et d’Asie. Le bureau de l’AIST est composé de 7 pays. Le Secrétariat général est à Paris.