PONT DE BASSAWA SUR LA COMOE : LE PREMIER MINISTRE DONNE LE PREMIER COUP DE PIOCHE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé ce dimanche 24 novembre, au lancement des travaux du pont de Bassawa sur la Comoé, dans le département de Sandégué. Ce pont de 152 mètres de long, en béton armé, cofinancé par l’Etat ivoirien et la Banque mondiale à hauteur de 3,9 milliard FCFA sera livré dans 16 mois. Selon le Chef du Gouvernement, cette infrastructure va permettre de relier la ville de Bassawa au département de Sandégué. Et ainsi constituer le moyen de jonction entre nord-est et le centre de la Côte d’Ivoire. Un avantage qui fera de ce pont un levier de brassage entre les peuples, a-t-il indiqué. Ajoutant que ce sont trois(3) millions de personnes issues des régions du Gontougo, du Iffou, du Hambol et du Gbéké qui vont être influencées par ce pont.

La valeur économique de cet ouvrage est pour le Premier ministre « indéniable et certaine » du fait qu’il va favoriser les échanges entre l’un des principaux bassins de production de l’igname, de la noix de cajou et et les marchés de Bouaké et d’Abidjan. De même qu’avec les pays voisins et les pays riverains du fleuve Mano.

Autant de raisons qui ont mobilisé les populations ainsi que les élus locaux à la cérémonie de lancement à laquelle a pris part également les ministres Patrick Achi et Kouassi Adjoumani. Les populations de la région ont, par la voix de leurs élus locaux, exprimé toute leur joie de voir cette promesse du Chef de l’Etat demarrer.



Toutefois, elles ont exprimé à M. Daniel Kablan Duncan leur vœu cher de voir le tronçon Tanda-Bouaké que va relier ce pont, entièrement bitumé.

La construction du pont de Bassawa sur la Comoé entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’urgence de renaissance des infrastructures (PRICI. Le Prici est co-financé par la Banque Mondiale et l’Etat ivoirien pour près de 100 milliards de francs CFA. Il consacre 54 milliards FCFA aux projets routiers, soit une part de 54% de l’enveloppe globale.

Toujours au titre du PRICI, la ville de Soubré accueille dans les jours à venir, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la voirie et des pistes rurales de cette zone de forte production du cacao.