GESTION DE L’EXPLOITATION FORESTIERE : LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS SE DOTE D’UN OUTIL INFORMATIQUE PERFORMANT

En vue de moderniser sa gestion et s’inscrire dans la bonne gouvernance, le ministère des Eaux et Forêts s’est doté d’un outil informatique à travers le Système intégré de gestion des activités forestières(SIGAF). Un atelier de lancement de cet système intégré s’est tenu sous la présidence du ministre Mathieu Babaud Darret, le vendredi 22 novembre. Le Sigaf est une application informatique qui doit permettre de suivre les activités d’exploitation, de transformation, de commercialisation des produits ligneux et des contentieux qui en découlent. A cette occasion, le ministre des Eaux et Forêts a salué l’avènement de cet outil qui vient révolutionner l’administration de son département. Il a indiqué que celui-ci inscrirait désormais le ministère des Eaux et Forêts dans la dynamique de la bonne gouvernance et de la transparence prônée par le Gouvernement. De plus, le Sigaf représente pour le ministre des Eaux et forêts, un outil de sécurisation et de préservation des forêts ivoiriennes, souvent objet de trafics illégaux. Il a assuré que c’était un outil de plus pour certifier le bois d’origine ivoirienne dans le contexte des négociations avec l’Union Européenne sur le FLEGT. Mathieu Babaud Darret a invité ses collaborateurs à bonifier cet outil en y adjoignant les modules dans les domaines dans lesquels le fonctionnement de l’administration des eaux et forêts est encore décriée.

Le SIgaf a été développe par la Société nationale de développement informatique(SNDI) aidé par le service informatique du ministère des Eaux et Forêts. Aussi M. Soro Noungologo, le directeur général de cette structure a indiqué qu’avec le Sigaf, la gestion des zones d’exploitations forestières, la gestion des industries de transformation de bois, la gestion des ventes locales et à l’export, la gestion des contentieux se feront désormais en ligne.


« Ce qui élimine la distance entre tous les acteurs, rapproche les services administratifs correspondants des industriels du bois, accélère les différentes procédures administratives», a-t-il soutenu.


Le SIgaf sera déployé dans trois villes pilotes que sont Abidjan, San Pedro et Adzopé. Dans sa forme actuelle, le Sigaf comprend six modules.



Ce sont la gestion des documents de travail ; la gestion des zones d’exploitation forestière ; la gestion des transferts des grumes entre usines ; la gestion des transformations des grumes ; la gestion de la commercialisation des produits ligneux ; la gestion des contentieux. Cette application est disponible à partir du portail du ministère des Eaux et Forêts à l’adresse suivante : www.eauxetforets.gouv.ci, rubrique SIGAF.