FINANCEMENT DU C2D : QUATRE CONVENTIONS DE 203 MILLIARDS FCFA SIGNEES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du Budget a présidé dans la soirée du vendredi 22 novembre, la cérémonie de signature de quatre conventions dans le cadre du Contrat Désendettement-Développement (C2D). Ces conventions ont été signées en présence de la Directrice générale de l’Agence Française de développement, Mme Anne Paugam, en visite en Côte d’Ivoire. D’une valeur totale de 203 milliards de FCFA, soit 85% du premier C2D, ces conventions portent sur l’affectation des ressources aux secteurs des infrastructures routières, de l’eau, de l’agriculture et en appui budgétaire. Le Premier ministre, intervenant en tant que président du comité d’orientation du C2D, a salué l’engagement de la France à contribuer à la reconstruction et au développement du pays à travers le C2D.

Pour lui, cette signature de convention constitue un élément précurseur d’une étape importante pour le démarrage effectif des travaux sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi a-t-il exhorté les différents intervenants à faire en sorte que ces projets, par leur parfaite réalisation sur le terrain, constituent les témoins « de notre engagement commun à contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire et à l’amélioration des conditions de vie de nos braves populations ».

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a exprimé le souhait du Gouvernement de voir l’AFD soutenir fortement les investissements au niveau du secteur privé sur qui reposent les projections de financement de 60% des 11076 milliards de FCFA du Plan national du développement.

Il a soutenu qu’afin de favoriser l’intervention du secteur privé, l’Etat a mis en œuvre des réformes structurelles et sectorielles. « Il a notamment mis en place les dispositifs institutionnels et juridiques pour la promotion des Partenariats secteur public-secteur privé », a-t-il fait savoir.

Quant à la directrice générale de l’AFD, elle a réaffirmé l’engagement de la partie française à jouer sa partition pour soutenir les projets devant faciliter l’accès aux services et soutenir la croissance économique. Elle a néanmoins plaidé pour une anticipation sur les délais, les obstacles à la mise en œuvre des projets et sur les prochaines étapes du C2D.

Mme Anne Paugam a détaillé les différentes affectations des conventions signées. Dans le secteur de l’agriculture, a-t-elle souligné, la convention d’un montant de 41,04 milliards de FCFA, pour la réhabilitation et l’entretien des pistes agricoles, le soutien à la relance de la filière coton et l’apurement de la subvention accordée aux égreneurs par l’Etat pendant la campagne 2011-2012 à hauteur de 6,22 milliards de FCFA, la mise en œuvre de la loi foncière dans 15 départements du pays et l’appui à des productions vivrières.

Au titre du secteur des infrastructures routières auquel est affectée une enveloppe de 100 milliards de FCFA, la convention vise à sauvegarder le réseau revêtu, prenant en compte le tronçon Yamoussoukro et le tronçon de l’Est, et le financement du Fonds d’entretien routier.

Dans le secteur Eau/assainissement, un programme financé à hauteur de 42,26 milliards FCFA contribuera à mettre en œuvre le programme d’urgence en eau potable d’Abidjan et du district des Montagnes. Il est aussi envisagé d’apurer une partie des arriérés de l’Etat dus à la SODECI.
Quant à la convention portant appui budgétaire, les parties ivoirienne et française ont convenu d’affecter cette ressource aux secteurs sociaux que sont la santé, l’éducation-formation ainsi que le recensement général de la population et de l’habitat.

Le 1er Contrat de Désendettement et de Développement signé le 1er Décembre 2012, porte sur un montant de 413,25 milliards de FCFA, soit 630 millions d’euros sur la période 2012-2015.