REHABILITATION DU ZOO D’ABIDJAN : LE PREMIER MINISTRE S’IMPREGNE DE L’AVANCEMENT DES TRAVAUX

En compagnie du ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan est venu apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation du zoo d’Abidjan entamés au début du mois d’octobre 2013. Au terme de sa visite, il a rappelé que ces travaux de réhabilitation qui vont couter 612 millions de FCFA se dérouleront en deux phases. La première phase doit s’achever à la fin de cette année, tandis que la fin de la seconde phase est prévue pour l’année 2014. L’enjeu de cette réhabilitation est de rendre le zoo plus attractif, en termes de distraction, de détente et d’éducation notamment pour les enfants, afin d’augmenter le nombre de visiteurs du zoo, a souligné le Premier ministre.

Il a encouragé le ministre Mathieu Babaud Darret à envisager une troisième phase pour une meilleure remise à niveau du zoo d’Abidjan. Selon lui, il y a encore beaucoup à faire ; à savoir le repeuplement du zoo et l’exploitation des baffons.

M. Saïd, l’architecte en charge de cette réhabilitation a estimé à 60% l’avancée des travaux qui portent sur tout le zoo. En l’occurrence sur les bâtiments des centres administratifs, des centres de formations, des cages des animaux, etc. Le repeuplement du zoo va débuter l’année prochaine, a-t-il précisé.

Lire à la suite, les propos du Premier ministre après sa visite.

« Mon sentiment au sortir de cette visite est que nous avons de belles choses en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan. Il faut les mettre en valeur, notamment ce zoo que nous venons de visité au Banco. C’est un poumon de la ville d’Abidjan. Nous avons une ville de six millions d’habitants et il est important que nous ayons des lieux de distraction, de détente et d’éducation et je pense que le zoo d’Abidjan rempli ces rôles.

La détente parce que les week-ends, les gens peuvent venir s’y détendre, l’éducation des enfants, pour leur faire comprendre ce que c’est que les animaux et leur apprendre leurs noms. Vous avez pu voir avec moi qu’il y a de beaux arbres, dont certains datent de 1955. C’est important pour la Côte d’Ivoire d’avoir ces richesses naturelles et je voudrais vraiment félicité le ministre en charge des Eaux et Forêts pour le travail abattu avec son équipe et les partenaires pour cette réhabilitation du zoo.

Cette réhabilitation se fera en deux phases. La première s’achèvera à la fin de l’année 2013 avec plus 306 millions de FCFA et la deuxième phase l’année prochaine pour le même montant pratiquement. Je disais au ministre qu’il faudrait voir la troisième phase certainement parce qu’il y a des baffons qui sont exploitables et le repeuplement du zoo à faire ; de manière à pouvoir attirer davantage de monde.

La Directrice du zoo avait évoqué 2 000 visiteurs. Peut être qu’on peut penser à plus, une fois cette réhabilitation terminée. Doublement pour commencer et pourquoi pas multiplier par cinq, c’est-à-dire dix mille visiteurs. Mais pour cela, il faut que le travail soit fait de manière à ce que les ivoiriens se sentent à l’aise en ces lieux. C’est donc un sentiment de joie qui m’anime de venir visiter à nouveau ce zoo. Mes félicitations à tous ceux qui participent à cette réhabilitation ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui appuient la Côte d’Ivoire pour cette remise à niveau.

Le total de cette réhabilitation va couter 612 millions de FCFA répartis sur les deux phases. Mais nous pouvons aller plus loin et le ministre en charge des Eaux et Forêts travaille sur la troisième phase. Au niveau du gouvernement, il n y a pas de raison qu’on appui pas cette dynamique. Je vous remercie ».