CONTRIBUTION DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT ET DES PME A LA RELANCE ECONOMIQUE: LE MINISTRE JEAN-LOUIS BILLON PRESENTE LES ATOUTS DE SON DEPARTEMENT

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME était face à la presse ce jeudi 21 novembre dans le cadre des Rendez-vous du Gouvernement. Au cours de cet espace d’échange du Gouvernement avec les médias, M. Jean-Louis Billon a exposé sur le thème : « Commerce, artisanat et PME : quel rôle dans la relance économique. » D’emblée le ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME a présenté les attributions de son département structurées autour des trois composantes que sont le commerce, l’artisanat et les PME. Déclinant ensuite ses réalisations, M Jean-Louis Billon a indiqué que son action première à consister à rénover le cadre juridique et institutionnel de son département. La remise à jour des textes était selon lui nécessaire pour aborder de nouvelles problématiques et surtout fonder l’action de ses agents. Ainsi la loi sur la concurrence a pu être réactivée. Evoquant la question de la cherté de la vie, le ministre Billon a fait savoir que ce sujet était une préoccupation du Gouvernement. Selon lui, le règlement passe par la mise en œuvre d’actions qui vont rendre l’économie ivoirienne plus compétitive.

Une autre de ses réalisations aura été selon lui, l’adoption du code de l’artisanat. Ce code, a-t-il fait savoir sera le catalyseur du développement de l’artisanat en Côte d’voire. Ce code prévoit un plan de financement et de soutien aux artisans.

Relevant que ce secteur représente une branche importante de l’économie nationale car embauchant le plus, le ministre Jean-Louis Billon a indiqué que ses acteurs seront formés et organisés.



Outre l’organisation et la formation, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a signifié que son département travaillera au recasement des artisans confronté aux déguerpissements dus à la pression foncière. « Ils ne doivent être délogés pas sans cesse »a-t-il martelé, arguant que des sites seront identifiés pour un recasement définitif.


Pour ce qui est des PME, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’industrie a relevé que celles-ci représentent l’avenir du pays en tant que partenaires incontournables des grandes entreprises. Pour leur permettre de relever de la situation de fragilité dans lesquelles elles se trouvent depuis la fin de la crise, les PME, a renseigné M. Billon, feront l’objet de soutien et suivi.


En termes de soutien, l’Etat mettra en place un financement afin de dynamiser les PME mais aussi prendra des mesures visant à réserver un pourcentage des marchés publics aux PME nationales. Avec leur capacité d’absorption du chômage, les PME seront le moteur de la croissance économique et les acteurs de la lutte contre la pauvreté, a estimé M. Billon.



Confrontées à la difficulté d’accès au financement, elles seront désormais soutenues par la puissance publique qui mise sur leur dynamisme et leur capacité d’entraînement.


Cette conférence du ministre du ministre Jean-Louis Billon est la troisième après celles du ministre de la Santé et de l’Agriculture. La prochaine rencontre des Rendez-vous du Gouvernement est fixée au 5 décembre et aura pour invité le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan