FORUM DIASPORA FOR GROWTH 2013 : LE PREMIER MINISTRE RECOIT LE RAPPORT GENERAL

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a réceptionné le rapport général du forum Diaspora for Growth, qui s’est tenu à Paris le 22 juin 2013. C’était au cours d’une audience à la Primature le mercredi 20 novembre 2013. Le rapport a été remis au Premier ministre par M. Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger. A cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé « la détermination » du gouvernement à favoriser la participation de la diaspora ivoirienne au développement du pays, vu qu’elle constitue « une composante majeure » du capital humain de la Côte d’ Ivoire, dans sa quête de l’émergence à l’horizon 2020.

Le Chef du gouvernement a indiqué à cet effet, que les recommandations du rapport général Diaspora for Growth trouveront toute l’attention du gouvernement. Il espère par ailleurs, qu’elles contribueront au succès du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014).

En termes de recommandations, le ministre Ally Coulibaly a indiqué que le rapport général du Forum Diaspora for Growth révèle la nécessité de mettre en place un fonds de garantie des investissements privés de la diaspora, de procéder au recensement des ivoiriens expatriés, et de créer un Conseil supérieur des ivoiriens de l’extérieur. Toutes ces dispositions permettront de mobiliser les ivoiriens de l’extérieur puisqu’ils ont un rôle prépondérant à jouer dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire, a-t-il souligné.

Les perspectives de ce rapport tels que présentées par le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Essis Esmel Emmanuel, portent sur l’organisation de l’édition 2014 dudit forum. En la matière, il a indiqué que le continent nord américain sera la cible de la prochaine édition du Forum Diaspora for Growth. Il justifie cette démarche par le fait que l’Amérique du nord est le continent qui abrite la deuxième plus grande communauté d’expatriés ivoiriens, notamment au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.

Il faut noter que le Forum Diaspora for Growth 2013 a mobilisé la participation de 300 ivoiriens vivants dans les pays de l’Union européenne. Il a permis de recueillir des intentions d’investissement d’une valeur globale de 9,5 milliards de FCFA, à même de créer 3166 emplois directs.