FORMATION : DES INVESTISSEURS FRANÇAIS ANNONCENT LA CREATION D’UNE ECOLE DE BUSINESS INTERNATIONAL EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, une délégation française des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen, Paris et Bordeaux à son cabinet ce mardi 19 novembre 2013. Au terme de ces échanges, le président de la CCI de Bordeaux, M. Pierre Goguet a déclaré au nom de sa délégation, que cette rencontre leur a permis de faire le point du suivi de l’avancement des projets actés, comme ils avaient convenu de le faire régulièrement avec le Chef du gouvernement. Parmi ces projets, M. Pierre Goguet a noté en ce qui concerne la CCI de Bordeaux, l’ambition d’établir en Côte d’Ivoire, des projets de business school internationaux qui bénéficient d’accréditations internationales. De même que de monter un campus sous le modèle de celui qui a été fait en France, par la fusion des villes de Bordeaux et de Marseille.

Pour le président de la CCI de Bordeaux, ces projets ont pour objectif «d’initier une formation d’excellence qui fera de la Côte d’Ivoire, le point de rencontre de tous les étudiants, notamment africains, mais globalement du monde entier, qui s’intéressent à cette école ».
Lire la déclaration intégrale de M. Pierre Goguet à sa sortie d’audience :
« Nous représentons les Chambres de commerce et d’industrie de France. Il a été question d’économie dans nos échanges. On a décrit au Premier ministre, avec la Chambre de commerce de Rouen et de Paris, l’ensemble de ce que tous nos territoires, au niveau français, essaient de construire aujourd’hui avec la Côte d’Ivoire, avec les délégations de Chefs d’entreprise que nous avons emmenées.

On a des projets qu’on a déjà acté et qu’on essaie de suivre. On a convenu avec le Premier ministre de lui rendre compte régulièrement de l’avancé de nos projets collectifs. On a senti, au cours de cette manifestation Europa-Africa, une énergie en Côte d’Ivoire, qui en plus du côté très conviviale et amicale de nos rencontres, va évidemment nous inciter à ramener encore plus d’entreprises que celles qui nous accompagnent dans le cadre de cette rencontre.

On est sur des projets de reconstruction de l’ensemble des relations, des processus et de tout ce qui peut aider au développement de l’économie. Ça c’est dans le cadre général. Pour ce qui me concerne, en l’occurrence la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, des projets autour de business school international bénéficiant des accréditations internationales.

On a un campus important qu’on a monté en France avec une fusion Bordeaux-Marseille et nous sommes certains que ça aura du sens que d’essayer de construire quelque chose de pareille en Côte d’Ivoire autour de ce modèle, en liaison avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, mais évidemment il faut l’adapter, l’étudier, etc. Des rendez-vous sont pris et l’idée, c’est évidemment d’initier une formation d’excellence qui fera de la Côte d’Ivoire, le point de rencontre de tous les étudiants, notamment africains, mais globalement du monde entier, qui s’intéressent à cette école ».