COOPERATION COMMERCIALES : LA MINISTRE FRANCAISE DU COMMERCE EXTERIEUR RECUE PAR LE CHEF DE L’ETAT

La ministre française du Commerce extérieur, Mme Nicole Bricq a été reçue en audience par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara ce mardi 19 novembre, au palais présidentiel. A l’issue de la rencontre, la ministre française a confié à la presse que ses échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. A cet effet, elle a indiqué avoir promis doubler d’ici à 2017, les échanges commerciaux de la France vers la Côte d’Ivoire. Mme Nicole Bricq a révélé que la trentaine d’entreprises qui l’accompagnent sont prêtes à prendre, et pour certaines, reprendre leur place dans l’économie ivoirienne.

Répondant ainsi à l’appel du Chef de l’Etat qui a insisté sur une plus grande implication des PME françaises dans l’élan de la relance de l’économie en forte croissance actuellement.

La ministre française du Commerce extérieur a par ailleurs, indiqué que le climat des affaires et la signature de l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne ont figuré au nombre des sujets évoqués avec le Chef de l’Etat.

En ce qui concerne l’Accord de Partenariat Economique (APE), elle a rappelé la position du Président Alassane Ouattara qui est de favoriser la signature d’un Accord au niveau régional avec l’Union Européenne et, par conséquent, son opposition à un Accord intérimaire.

Dans cette optique, elle a indiqué avoir donné, au Chef de l’Etat, l’engagement de la France pour avoir une flexibilité qui permette d’ajuster cette transition.

Elle a, en outre, rassuré le Président de la République sur la volonté de son pays de déployer en faveur de la Côte d’Ivoire, tous les outils financiers qui sont à la disposition de la France, notamment ceux de l’Agence Française de Développement (AFD) et ceux de Bercy (Ministère français de l’Economie et des Finances), qui peuvent accompagner les projets prévus dans le Contrat de Développement - Désendettement (C2D).


Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Charles Diby Koffi, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean-Louis Billon, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM George Serre et l’ambassadeur de Cote d’Ivoire en France, SEM Charles Gomis ont assisté à cette audience.