DEVELOPPEMENT : L’UE INAUGURE SON NOUVEAU SIEGE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a présidé aux côtés de M. Karel de Gucht, Commissaire au commerce de l’Union européenne, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’organisme à Abidjan. C’était dans la soirée du jeudi 14 novembre. Saisissant cette occasion, le Chef du Gouvernement a salué, les efforts de l’Union européenne pour ses appuis constants au gouvernement ivoirien. Il a souligné que l’inauguration de ce nouveau siège est un signal fort de la normalisation de la situation en Côte d’Ivoire, qui entend se positionner comme la plaque tournante du développement sous-régional. Cela, en tirant profit des APE qui font actuellement l’objet de négociations.

A son tour, M. Karel de Gucht a soutenu que les APE représentaient une opportunité de développement du commerce en ouvrant le marché européen qui pourra ainsi bénéficier de la réduction des coûts à l’exportation.


Il espère que les discussions aboutiront rapidement avec la dernière réunion de Dakar qui a permis l’adoption d’un tarif extérieur commun par les pays de la CEDEAO.

M. Thierry de Saint Maurice, représentant de l’organisation à Abidjan, a mentionné qu’avec ce nouveau siège, s’ouvrait une nouvelle page de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE.

Le nouveau siège de l’Union européenne est situé au Plateau sur l’avenue Terrasson de Fougères, dans les locaux de l’ancienne représentation nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).