ETAT/SECTEUR PRIVE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA TENUE PROCHAINE D’UNE JOURNEE NATIONALE DE CONCERTATION

A l’occasion de la troisième réunion du réseau des points focaux du Comité de concertation Etat/secteur privé, le jeudi 14 novembre 2013, M. Doukouré Lancina, Conseiller technique au Cabinet du Premier ministre, a annoncé la tenue prochaine d’une Journée nationale, dédiée à la concertation Etat/secteur privé. Cette journée aura pour thème « l’Etat et le secteur privé en marche vers l’émergence ». Cette démarche exprime selon M. Doukouré Lancina, la volonté du gouvernement de faire du secteur privé « le moteur de la croissance et de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’orée 2020 ». Cette journée a pour objectif a-t-il souligné, « de célébrer la vision partagée et complémentaire de l’Etat et du secteur privé d’atteindre les objectifs de développement économique ».

De façon spécifique, cette journée permettra de mettre en exergue les efforts consentis par le gouvernement pour promouvoir le secteur privé ; actualiser les besoins des acteurs du privé et les mobiliser autour du Plan national de développement (PND 2012-2015) et du Forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 (ICI 2014). Enfin identifier les attentes des deux parties pour soutenir la croissance économique.
Le conseiller technique du Premier ministre a noté que cette journée nationale Etat/secteur privé sera marquée de conférences, de panels, de communications sur la contribution du secteur privé au PND 2012-2015 et le Forum ICI 2014, etc.

Par ailleurs, la réunion du comité de concertation Etat/secteur privé a permis à Mme Mariam Fatigua, Secrétaire exécutive, de présenter l’agenda du réseau des points focaux. Lequel accordera un intérêt particulier au rôle de l’économie verte dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. A cet effet, les différentes structures du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable ont exposé leurs actions en faveur de l’intégration de l’économie verte dans la croissance économique.

Il s’agit notamment de l’Agence nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR), la direction générale du Développement durable et de la direction générale des Eaux et Forêts, du Centre ivoirien Antipollution (CIAPOL), de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) et Côte d’Ivoire-Energie.