FORUM ICI 2014 : LE CEPICI MOBILISE LES COLLECTIVITES DECENTRALISEES

Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel s’est entretenu avec les élus des collectivités décentralisées sur les enjeux du Forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 (ICI 2014) qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014. Le but de cette rencontre qui s’est déroulée le mardi 12 novembre 2013 au Plateau, est d’encourager les gouverneurs de districts, les maires et les présidents des conseils régionaux à participer à ICI 2014, en vue de donner une visibilité sur le potentiel économique de leur région et trouver des investisseurs pour financer leurs projets de développement local, a indiqué le Directeur général du CEPICI.

La cinquantaine d’élus présents à cette réunion ont pu s’imprégner des conditionnalités relatives à leur participation au Forum ICI 2014. M. Emmanuel Essis Esmel a encouragé les élus des collectivités décentralisées à prendre des stands d’exposition pour faire la promotion de leur région et commercialiser leur potentiel économique auprès des nombreux investisseurs nationaux et internationaux qui sont attendus à ce forum. Il les a incités à prendre également part aux différentes conférences, rencontres be to be et autres activités qui vont meubler cet évènement afin de se donner autant de chances que possible de trouver des financements à leurs projets de développement communautaire.

Par ailleurs, après avoir écouté les différentes préoccupations des participants, le Directeur général a réaffirmé aux collectivités décentralisées, l’engagement de sa structure à les accompagner dans leurs différentes initiatives. Il a aussi annoncé pour l’année prochaine, la première phase de décentralisation des services du CEPICI pour se rapprocher des collectivités décentralisées à l’intérieur du pays. Trois grandes villes seront concernées en 2014 par cette démarche qui va s’étendre à d’autres circonscriptions en 2015.