AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE RECOIT L’AGENDA DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES 2014

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a réceptionné le projet d’agenda des réformes 2014 pour l’amélioration de l’environnement des affaires selon les indicateurs du Doing Business. C’était le 11 novembre 2013 au plateau, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du gouvernement a révélé que cet agenda comprend 34 projets de réformes, dont la mise en œuvre est répartie selon les délais suivants : 20 projets réalisés à court terme (31 décembre 2013), 12 à moyen terme (30 juin 2014) et deux autres à long terme (31 décembre 2014). Pour lui, l’objectif qui doit guider les artisans de la mise en œuvre de ces réformes « est d’aller plus vite que le calendrier prévu ».

Les réformes engagées durant l’année 2013 auront pour but d’améliorer la position de la Côte d’Ivoire sur six indicateurs sur les dix qui fondent le classement Doing Business.
Les quatre autres indicateurs à savoir l’accès à l’électricité, la solution de l’insolvabilité, la protection de l’investisseur et l’obtention de prêts vont mobiliser toutes les énergies en 2014. le Premier ministre a souhaité « une accélération des réformes ».

En conséquence, il a réitéré l’engagement de son gouvernement « à prendre toutes les dispositions pratiques nécessaires à la création d’un climat général favorable aux affaires ». L’enjeu de cette démarche se justifie selon lui, par la volonté de réaliser l’ambition du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et à promouvoir les investissements privés.

Dans cette dynamique, le Premier ministre a requis qu’un accent particulier soit mis sur la communication relative à ces réformes entreprises. Car, déplore-t-il, « la Côte d’Ivoire aurait pu comptabiliser davantage de réformes pour le rapport Doing Business 2014, si elle avait communiqué suffisamment sur les réformes mises en œuvre à l’endroit des bénéficiaires, notamment du secteur privé ».

En effet, le rapport Doing Business 2014, publié le 29 octobre 2013 a révélé l’étendue du travail abattu par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Ce rapport classe la Côte d’Ivoire parmi les dix pays ayant fait les plus grandes réformes dans le monde en un temps record. D’où une amélioration de son classement de dix points ; soit du 177ème rang 167ème l’année précédente.

En terme de bilan, le Directeur du CEPICI qui a rendu le rapport au Premier ministre, a noté qu’au niveau du Guichet unique des formalités d’entreprise, plus de 2.300 entreprises ont été créées ; dont 50 à 60% des entrepreneurs privés de nationalité ivoirienne.