JOURNEES DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE DELOCALISEE : LES PAYSANS DU BERE ET DU WORODOUGOU EXPOSENT LEURS DIFFICULTES

Le ministère de l’Agriculture peut d’ores et déjà se réjouir d’avoir atteint les objectifs visés par les Journées de l’Administration agricole délocalisée. En effet, pour nombreuses qu’elles furent, les préoccupations des producteurs du Béré et du Worodougou ont trouvé une oreille attentive à leurs préoccupations. Notamment dans le secteur du vivrier du coton et de l’anacarde ainsi que pour les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Saisissant cette unique occasion du jeudi 7 octobre, pour s’adresser directement au ministre de l’Agriculture, aux responsables des filières agricoles.

En retour, en ce qui concerne le vivrier, le ministre de l’Agriculture et sa délégation ont assuré aux femmes productrices du Béré et du Worodougou l’appui que l’Etat, soucieux de la sécurité alimentaire, compte apporter en vue de relever le défi de l‘autosuffisance. Dans cette perspective, elles ont été invitées à mieux structurer leurs organisations pour soumettre des dossiers au Fonds d’appui au développement du vivrier dont l’enveloppe globale, avoisinera 2 milliards de FCFA pour 2014, a révélé le ministre de l’Agriculture. Des projets de construction de barrages et de magasins de stockage ont été annoncés également au titre des solutions durables à la production de vivriers.
Ces deux régions, a promis M. Dembélé Yacouba, Directeur général de l’Office national de développement du riz (ONDR), feront partie du bassin de production intensive de riz à travers une coopération avec de grands groupes industriels.

Pour ce qui est des produits de rente, principalement le coton et l’anacarde, le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, M. Malamine Sanogo a mentionné que ces deux filières seront dorénavant suivies en termes de fixation des prix afin de garantir un prix minimum aux producteurs. Cette nouvelle gouvernance va porter par ailleurs, sur l’amélioration de la production du coton.

Le directeur général de la Compagnie ivoirienne de développement du textile(CIDT), M. Coulybaly Amadou a annoncé pour sa part, un changement avec l’adoption prochaine du plan de relance du secteur.
Enfin, en ce qui concerne la difficile cohabitation des éleveurs et des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture a expliqué que le Gouvernement s’est saisi de ce dossier afin d’y porter une réponse appropriée.